Au service secret de Marie-Antoinette - La mariée était en Rose Bertin

Toujours un régal !

Troisième tome de la saga Au service secret de Marie-Antoinette que j'aime beaucoup. Après L'enquête du Barry et Pas de répit pour la reine, Rose et Léonard rempilent avec La mariée était en Rose Bertin.

Les deux enquêteurs amateurs sont cette fois missionnés par la reine pour retrouver le fameux code de Broglie, une grille qui permettra à Sa Majesté de déchiffrer de vieux courriers qu'elle a retrouvés.
Évidemment l'enquête ne sera pas de tout repos, d'autant plus que Rose devra composer avec une terrible invasion dans sa boutique : sa famille.
Marie-Antoinette et Louis XVI, de leur côté, reçoivent la visite de l'empereur Joseph II, le frère de la reine.
Retrouver la suspecte avec tous ces empêcheurs d'enquêter en rond ne serait vraiment pas une sinécure mais quand on est au service secret de Marie-Antoinette, rien n'est impossible.

Quel bonheur de retrouver les deux détectives amateurs de Marie-Antoinette ! Une fois de plus je me suis régalée de cette comédie policière aux accents de cosy mystery.
J'adore vraiment la plume drôle et érudite (sans chichis pompons malgré les froufrous) de Frédéric Lenormand !
Les références et clins d’œil historiques sont un véritable régal !
L'auteur connaît parfaitement la période historique et joue avec le contexte et les évènements futurs.
Il y a un petit côté acide dans cet humour qui me séduit totalement.

J'adore ce mélange Histoire, enquête policière et comédie que Frédéric Lenormand maîtrise parfaitement.
C'est léger, parfait pour l'été, mais c'est également très documenté. Du véritable gai savoir.

Les personnages sont très attachants. On est loin des enquêteurs de choc à qui rien ne résiste mais leurs imperfections et leurs gros sabots font qu'on les aime.
Leurs prises de bec, les quiproquos, les répliques qui fusent m'ont fait terriblement rire et que ça fait du bien !
Les quelques réflexions féministes m'ont, bien évidemment, régalée.

Dans ce troisième opus, Marie-Antoinette et Louis XVI sont nettement plus présents, les références historiques également et c'est probablement pour cela qu'il s'agit de mon tome préféré.

Une fois de plus c'est savoureux comme un macaron et on en redemande.
Vivement la prochaine enquête de nos détectives amateurs préférés !



Un bijou de drôlerie, pour les amateurs de comédies policières !


La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l'empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d'entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui... accoutré d'une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.


La grande organisatrice !
Marie-Antoinette a deux préoccupations : 1) son apparence 2) les affaires diplomatiques de la France. L'Histoire a négligé la deuxième. Pourtant la reine a plus d'un tour dans son sac !


Détective amateur n°1 !
Rose Bertin, modiste, a atteint son rêve : avoir sa propre boutique à Paris. Mais, avec ses activités parallèles d'enquêtrice et les provocations de Léonard, elle n'a pas un moment de répit !


Détective amateur n°2 !
Léonard Autier, plus connu pour ses penchants pour la boisson et le jeu que pour ses talents de coiffeur, fait parfois montre de courage. Sa hardiesse sera-t-elle à la hauteur de l'exaspérante Bertin et des volontés de la Reine ? 



Au service secret de Marie-Antoinette - La mariée était en Rose Bertin, Frédéric Lenormand 
Éditions La Martinière
312 pages
14€
ISBN 2732492191

Commentaires