Circé

Sublime Circé !

Ce livre me faisait très envie depuis un bout de temps, d’une part parce que j’aime la mythologie mais aussi parce que je le voyais partout.
J’étais intriguée. Pourquoi l’histoire de cette déesse sorcière qui a transformé les compagnons d’Ulysse en pourceaux fait tant parler d’elle ?
J’ai ma réponse : parce que c’est bien plus que cela et que ce livre est absolument génial !!!


Circé raconte son histoire à la première personne, du premier jour de sa vie jusqu’à une grande part de son éternité.

On découvre une déesse plus humaine que les mortels, des ramifications dans l’arbre généalogique des Dieux qu’on ne soupçonnait pas (et qui sont pourtant très logiques) et les exploits des héros prennent une toute autre tournure.

J'ai adoré Circé. Non, je l'ai aimée ! Quelle femme/déesse merveilleuse !
Tellement courageuse, pleine de failles et de faiblesses mais qui la rendent encore plus extraordinaire à nos yeux.
Ulysse, entre autres, en prend un sacré coup derrière la casquette par contre...
Mais elle me plaît cette version. Un poil féministe mais surtout qui me paraît plus réaliste.
C'est fou de dire ça d'une histoire qui traite de mythologie et pourtant "réaliste" est vraiment le mot qui convient.

C’est totalement addictif et très moderne. On a l’impression de pouvoir croiser Scylla au détour d’un rocher, on guette Hélios et son char à chaque coucher de soleil.
J’ai adoré !!!!
Une histoire passionnante et une plume immersive et agréable.
Je comprends mieux pourquoi on voit Circé partout : il faut le lire ! Il est génial !!!


Je pense que je vais craquer pour Le chant d'Achille également, le premier roman de l'autrice.
J'adore cette façon de faire revivre la mythologie grecque, de la rendre très actuelle.   
J'aime le regard que pose Madeline Miller sur les légendes classiques et ce qu'elle nous laisse en apercevoir à notre tour.
Quand l'histoire est contée par une femme, les exploits des guerriers redeviennent ce qu'ils sont réellement...

Une grande réussite en somme. A lire !



Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse... 


Circé, Madeline Miller
Éditions Pocket 
576 pages
8,50€
ISBN 2266278630

Commentaires