Féeries et légendes de Brocéliande

Un recueil pour s'évader

C'est à Paimpont, en plein cœur de la forêt de Brocéliande, que j'ai trouvé ce recueil.
Nous visitions la forêt magique de Merlin et en grande amoureuse de légendes arthuriennes, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

13 contes pour (re)découvrir les légendes de Brocéliande.
On s'imagine assis auprès du feu, écoutant le conteur.
Parfois il nous fascine, il nous fait rêver, parfois il nous effraie un peu mais toujours il nous emmène loin, au cœur de la forêt et de ses créatures magiques.

Vocabulaire et tournures de phrases ont quelque chose de "daté", qui ne séduira pas forcément les plus jeunes. Les récits pourront peut-être leur sembler difficile d'accès mais ce ton si particulier des conteurs d'autrefois participe pleinement à l'immersion dans cet univers.

Je n'ai pas apprécié les contes de la même façon, certains m'ont beaucoup plus captivée que d'autres mais j'ai vraiment aimé poursuivre ma découverte de Brocéliande à travers ces pages.

Les illustrations sont peu nombreuses mais sublimes.

Un joli recueil à découvrir.


Au détour d'un chemin creux, se découvre l'orée de la grande forêt. Elle s'étend, s'étire... On y pénètre comme on prend la mer. Ceux qui entreprennent pareil voyage en ressortiront chargés de récits étranges, d'histoires peuplées de créatures fantastiques, ils en reviendront le regard transformé... Pénétrer en Brocéliande, c'est succomber au charme des Dames mystérieuses, frissonner au récit des meneurs de loups et des lavandières de la nuit, ou bien encore, s'asseoir et rêver près de la fontaine magique en attendant Merlin...


Féeries et légendes de Brocéliande, Xavier Hussön
Éditions Au bord des continents
157 pages
6,50€
ISBN 2370510323

Commentaires