Les chroniques de Camulod T01 La pierre céleste

Aux origines de la légende

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait Excalibur ? Comment était née la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde ?
Jack Whyte, dans cette fiction historique, propose des réponses surprenantes...

J'ai toujours été terriblement fan des légendes arthuriennes. Cela a commencé avec la découverte de Chrétien de Troyes au collège puis j'ai dévoré la saga de Jean Markale et les livres de Marion Zimmer-Bradley.

Ici, c'est bien avant la naissance d'Arthur que se situe l'action.
3 générations avant Guenièvre, Lancelot et consorts pour être exacte.
Publius Varrus, légionnaire romain, nous raconte la Bretagne sauvage, les attaques saxonnes et pictes.
Aux côtés de Caius Britannicus, il fera face au chaos laissé par l'Empire Romain lorsqu'il quitte la Bretagne. Ensemble, idéalistes, ils décideront de préserver les coutumes romaines tout en donnant naissance à une nouvelle nation.
Mais aussi à une épée légendaire : Excalibur.

Nous sommes assez loin des légendes arthuriennes dans ce tome. Le roman se veut très réaliste et crédible.
Je qualifierais la plume de "pointue", les tournures de phrases sont belles et riches, le vocabulaire participe pleinement à plonger le lecteur dans cette période historique.

On découvre la Bretagne après le retrait de l'armée romaine.
Ambiance coups bas, sang et sexe. Un chaos qui m'a totalement glacée.
Et pendant ce temps Publius Varrus et Caius Britannicus partent à la chasse au trésor...
Je vous laisse le plaisir de la découverte...

C'est hyper immersif, on assiste en direct à des combats impitoyables, à la chute du mur d'Hadrien.
On visualise la Bretagne de Publius tant le roman regorge de détails.
Beaucoup de détails, ce qui pourrait être perçu comme des longueurs par certains (c'est surtout le cas du début du roman). Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on aborde ce titre. C'est avant tout un roman historique qui essaie de rendre crédible une légende. Il faut oublier le Merlin que l'on connaît et partir en voyage avec Caius et Publius. Un voyage qui prend du temps (plusieurs tomes, 9 me semble t-il), qui prend son temps (un peu plus de 500 pages). Mais un voyage passionnant !

J'ai adoré cette proposition complètement originale d'une légende que je pensais connaître par cœur.
J'ai aimé être surprise de la sorte par la Dame du Lac par exemple, être plongée dans une Bretagne sombre, juste avant la chute de l'Empire Romain.
Rendre la légende plausible en donnant des explications logiques et crédibles à toute la fantasy d'Arthur c'est osé. Et génial !!!

Vous ne verrez plus jamais les légendes de la Table Ronde de la même manière après cette lecture.


Nous savons tous qu'Arthur a extrait l'épée de la pierre, qu'il a fondé Camelot, que les luttes de pouvoir ont fini par détruire ses rêves. Mais comment la légende est-elle née ?

Avant Arthur, avant Camelot, la Bretagne est une contrée obscure et sauvage. Les citoyens romains qui y sont installés depuis plusieurs générations sont confrontés à un dilemme : quitter la province et regagner une société corrompue qui leur est devenue étrangère, ou endurer la violence des guerriers pictes et de l'envahisseur saxon. Mais que se passera-t-il lorsque les légions, dernier rempart de la civilisation romaine, se retireront ?
Pour Publius Varrus et Caius Britannicus, une seule option possible : il leur faut rester, préserver les coutumes romaines dans ce qu'elles ont de meilleur, tout en inventant une nouvelle culture à partir des vestiges de l'ancienne.
Ils donneront ainsi naissance à la légende. Car ces deux héros sont les arrière-grands-pères d'Arthur, et ils vont par leurs actes forger une nation... mais aussi une épée, nommée Excalibur.

« Une admirable description des derniers jours de la Bretagne romaine et des débuts de l'époque légendaire du roi Arthur... Un récit énergique et bourré d'action. » The Register-Herald

« Un superbe exemple de fiction historique, riche en détails et péripéties. » The Globe and Mail

« Si vous vous êtes déjà demandé comment naît une légende, celle des origines de la Bretagne arthurienne telle que la traite Whyte ici va vous fasciner. » Brazosport Facts

« Whyte offre un socle historique passionnant (et très plausible) aux légendes arthuriennes... Une aventure rythmée, faite de combats rapprochés, de trésors cachés et de péripéties ; un changement bienvenu par rapport aux autres oeuvres arthuriennes parfois si politiquement correctes dans leur respect de la vérité historique. » Locus

« L'un des romans historiques les plus intéressants qu'il m'ait été donné de lire, et j'en ai lu beaucoup. » Marion Zimmer Bradley

« Il aura fallu plus d'un siècle, mais nous disposons enfin d'une légende arthurienne telle que les corps d'armée en ont fait l'expérience éprouvante, brutale mais palpitante. »
Torn Shippey, professeur émérite en littérature anglaise du Moyen-Âge à l'université de Leeds

« L'un des livres les plus importants portant sur les légendes arthuriennes. »
Professeur Randy Lee Eickhoff, auteur de The Fourth Horseman

« Les personnages bien campés et une scrupuleuse attention portée aux détails ne manqueront pas d'attirer les amateurs de légendes arthuriennes. » Library Journal

« Des événements historiques traités avec un luxe de détails... une toile de fond plus captivante encore qu'un cadre imaginaire. » Hackensack Record

« Si James Michener fut le maître des sagas grandioses, il a sans doute trouvé en Jack Whyte son digne successeur. » Calgary Herald

« Le monde tel qu'il existait alors, le quotidien des peuples et les fondements d'un âge nouveau. Whyte a inscrit ses personnages mémorables dans un environnement fascinant. » The Ottawa Citizen


Les chroniques de Camulod T01 La pierre céleste, Jack Whyte
Éditions Bragelonne
528 pages
22€
ISBN 979-10-281-1229-5

Commentaires