Our colorful days T01

Dans la tête d'un ado

En tant que blanche hétérosexuelle je n'ai à faire face à aucune discrimination autre que celle d'être une femme.
Je n'ai jamais eu à me confier sur ma sexualité, je n'ai jamais subi l'exclusion (presque involontaire parfois) de la société.
Ce n'est pas le cas de Sora...

Sora est un jeune lycéen tout ce qu'il y a de plus banal sauf qu'il se sent terriblement seul au milieu de ses camarades.
Sora est homosexuel et n'a pas fait son coming-out. Très amoureux de l'un de ses copains de classe, il porte en permanence un masque.
Il étouffe. Jusqu'à une rencontre qui lui permettra de reprendre un peu d'air.

On peut parfois se demander pourquoi la nécessité de faire son coming-out pour les gays. Après tout, la sexualité est une affaire privée.
Sauf qu'il ne s'agit pas (que) de sexualité. Sora ne peut tout simplement jamais être lui-même.
Ses amis lui demandent pour quelle actrice il craque, quelle chanteuse est son genre, ils tiennent des propos terriblement blessants sur les homosexuels.
Ils ne le savent pas mais ils détruisent petit à petit ce jeune Sora.
Imaginez-vous faire semblant d'être quelqu'un d'autre en permanence ? Ce doit être épuisant.

Jamais Sora ne peut parler ouvertement avec ses camarades. Non seulement il doit subir les attaques indirectes des autres lycéens mais il est en plus en permanence sur le qui-vive, à surveiller ses propos, ses réactions. Et il s'éloigne, exclu sans que les autres ne comprennent pourquoi.
Le jeune garçon aurait pu commettre un acte irrémédiable... 

Le propos est terrible car tellement vrai.
C'est très certainement ainsi que se sentent les ados homosexuels. Perdus, seuls...
En 2020 une telle souffrance ne devrait plus exister.

Heureusement pour le jeune héros, il va trouver sur sa route d'autres personnages capables de l'écouter, dans un lieu où il pourra enfin être 100% lui-même.

Gengoroh Tagame est l'auteur de Le mari de mon frère que je n'ai pas lu mais que j'ai désormais très envie de lire.
Le mangaka aborde l'homosexualité de manière très intelligente, réaliste et fait réfléchir chacun de nous de manière très subtile.

Ce jeune Sora est très attachant et la maman que je suis a eu envie de le prendre sous son aile.

Je crois que ce manga pourrait réellement être très libérateur pour les jeunes gays, qu'il pourrait éveiller les consciences sans passer par la leçon de morale.
En pénétrant dans la tête de Sora on fait un pas vers plus d'humanisme je crois.

Les illustrations sont relativement épurées, les décors sans fioritures mais j'ai aimé cette simplicité.
Les sentiments de Sora sont particulièrement bien rendus grâce à de belles métaphores.

Un très beau premier tome d'une série qui en prévoit 3.
A découvrir.


Son entourage le pense " normal ". Mais au fond de lui, il se sent profondement seul... Après le bestseller "Le Mari de mon frère", découvrez "Our Colorful Days", le nouveau manga tous publics de Gengoroh Tagame ! Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Nao, son amie d'enfance, il n'a jamais avoué qu'il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d'entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours... Et tandis qu'il s'endort près du rivage, un mystérieux homme apparaît et lui dit qu'il l'aime... Qui est-il ?


Our colorful days, Gengoroh Tagame
Éditions Akata
170 pages
8,05€
ISBN 2369748338

Commentaires