Disney chills T01 & 02

 

Se faire peur avec les vilains Disney

Dans la collection Disney chills on retrouve des vilains Disney tourmentant des ados comme les autres, de nos jours.

Dans Le pacte de la sorcière, c’est Shelly qui va devoir lutter contre Ursula.
Les parents de Shelly viennent de divorcer mais dirigent toujours ensemble l’aquarium de la ville.
L’adolescente a changé de collège et peine à se faire de nouveaux amis.
Afin de plaire à un groupe de filles populaires, Shelly va aller à l’encontre de ses principes et signera un pacte aux terribles conséquences...

Dans Méfie-toi des ombres, le petit héros s’appelle Jamal.
Son frère jumeau est une véritable star du collège alors que Jamal, lui, a l’impression d’être invisible. Et quand on le remarque, c’est pour le persécuter. Quand le Dr Facilier lui propose d’arranger tous ses problèmes en échange d’un mystérieux collier, l’adolescent hésite...
 

Deux lectures sympas qui s’adressent aux pré-ados.
Langage (familier et typique de ce que l'on entend aux sorties de collège) et préoccupations sont les leurs (problèmes d’intégration au collège, relations fraternelles difficiles, amitiés, confiance et construction de soi...).

La mise en page, façon vieux parchemin avec le bord des pages noircies, m'a bien plu.
J’ai beaucoup aimé les considérations écologiques, en particulier dans Le pacte de la sorcière où la protection des océans est un thème central (ce qui explique sûrement pourquoi j'ai préféré ce tome à l'autre).

J'ai aimé également les clins d’œil aux dessins animés Disney, même si seuls les vilains sont réellement présents.  

Ce sont des romans relativement longs, sans illustrations, s'adressant donc aux bons lecteurs.

Intrigues et constructions sont les mêmes pour les 2 romans.
La mise en place est un peu longue, l’action m’a semblé ralentie parfois par les problèmes d’ados mais c’est ce qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs qui s’identifieront aux héros.
Les fins, à la Chair de poule, m’ont surprise mais ça en fait de bonnes lectures d’Halloween pour les 9-12 ans.

 

Le pacte de la sorcière

«  Ma chère, ma douce enfant. Avance donc. N’aie pas peur.  »

Shelly Anderson, 11 ans, n’a qu’une envie  : être populaire dans son nouveau collège.
Il faut dire que, entre le divorce de ses parents, et le déménagement avec sa mère et son petit frère, la vie n’est pas facile pour elle.
Alors, le jour où elle découvre un mystérieux nautile qui lui fait rencontrer Ursula, la sorcière des mers, Shelly décide de saisir l’occasion. Elle passe un pacte avec Ursula, et tout change dans sa vie.
En bien…  ? C’est ce qu’elle croit au début.
Mais très vite, la gloire dont elle rêvait se transforme en cadeau empoisonné.
Et Shelly n’a plus qu’une idée en tête  : annuler ce pacte avant qu’il ne soit trop tard.

Méfie-toi des ombres

«  N’aie pas peur. Je veux simplement discuter…  »
 
Depuis toujours, Jamal a l’impression de vivre dans l’ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi…
Cela dit, tout change le jour où le Dr  Facilier offre à Jamal la possibilité d’éclipser son frère. De devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville…
Le rêve  !
Le rêve…  ?
Jamal va très vite avoir l’impression de vivre un cauchemar.
Tout le monde sait pourtant qu’il ne faut jamais faire affaire avec l’homme des ombres. Jamais.


Disney Chills, Le pacte de la sorcière / Méfie-toi des ombres, Vera Strange
Éditions Hachette romans
224 pages / 208 pages
13,90€
ISBN 2017114510 / ISBN 978-2016285329

Commentaires