1984 roman graphique

 

Une bonne adaptation pour découvrir ce classique

Mon amour des classiques ne se démentira jamais (d’ailleurs 2021 sera encore plus sous le signe des auteurs classiques car en plus du challenge solidaire des classiques contre l'illettrisme sur Babelio reconduit en 2021, je me lance dans le gargantuesque Rory Gilmore reading challenge ).

J’aime les classiques donc. Et j’aime leurs adaptations.
Ce roman graphique adapté du 1984 de George Orwell sortira le 6 janvier chez éditions du rocher.

 
Océania est en guerre contre Eurasia et « Big brother is watching you ». Chaque acte, chaque pensée sont scrutés. Pas de relations hors mariage, pas d’amitié, interdiction de se mélanger aux prolétaires. La Police de la Pensée y veille.
Winston, lui, va oser un acte de désobéissance extrême : tenir un journal intime. Et quand la fille aux cheveux noirs l’approche, il ne sait pas qu’il met le doigt dans l’engrenage...

On a beaucoup entendu parler de 1984 ces derniers temps. Le roman est le symbole de la manipulation des masses par un gouvernement libertaire.
Beaucoup en ont parlé, peu l’ont lu.
Ce roman graphique peut être une première entrée dans l’univers incroyable d’Orwell.
L’esprit du roman est parfaitement respecté. Il explicite même le message premier de l’auteur. Orwell combattait un type de régime, un système politique en particulier et certains personnages vous feront forcément penser à des personnages historiques réels...

 
Le texte de ce roman graphique n’est pas exigeant. Illustrations et mots permettent de comprendre parfaitement le propos, que l’on soit adulte ou ado.

Il se lit vite et avec avidité.
L'univers graphique est sombre, forcément, et rend bien l'atmosphère oppressante du roman.
J'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs, miroir de l'état d'esprit de Winston.
 
 
 

J’ai beaucoup aimé cette adaptation et je vais relire rapidement le texte original.

Un roman graphique idéal pour se familiariser avec Orwell.

 

En 1984, alors que l'Océania est toujours en guerre contre l'Eurasia, Winston, dans un acte de désobéissance extrême, décide de tenir son journal... Il lui faut, en plus, redoubler de prudence lorsque la fille aux cheveux noirs prend contact avec lui. En Océania, les relations hors mariage sont proscrites, les amitiés doivent rester superficielles et il est interdit de se mélanger aux prolétaires. La Police de la Pensée veille, et Big Brother ne vous lâche pas des yeux.


Le livre culte d'Orwell adapté en roman graphique.
 
 
 

1984 roman graphique, d'après l’œuvre de George Orwell, Sybille Titeux de La Croix, Amazing Ameziane
Éditions du Rocher
232 pages
19,90€
ISBN 9782268104690

Commentaires