Bizarre ! Bizarre !


 Pas le meilleur Dahl

Depuis quelques temps je relis tous les Roald Dahl. J'adore cet auteur ! J'aime son humour, j'aime sa fantaisie, j'aime sa façon de s'adresser aux jeunes lecteurs.
Roald Dahl est à mes yeux LE meilleur auteur jeunesse de tous les temps.

Pour le challenge solidaire je voulais un titre que je n'avais jamais lu. Ils ne sont pas nombreux...
Et je suis tombée sur ce titre adulte.
Je ne savais pas que Roald Dahl avait également écrit pour les adultes alors je me suis lancée avec enthousiasme.

Bizarre ! Bizarre ! est un recueil de nouvelles plus ou moins longues... et à la qualité très variable.
Si certaines histoires étaient plutôt sympathiques voire drôles, je n'ai pas retrouvé le Roald Dahl de Sacrées sorcières, du BGG, de Billy et les minuscules ou de Matilda.

L'humour noir est toujours là, l'étrange également mais aucune de ces nouvelles ne me laissera un souvenir impérissable (si ce n'est Coup de gigot mais justement parce qu'elle est devenue un titre jeunesse).
La plume est toujours agréable bien entendu - Dahl est un magicien des mots - mais il n'y a pas ce ton décalé que j'aime tant chez l'auteur. C'est plus sombre et les fins m'ont parfois semblé arriver trop vite.

Oui il y a cet œil affuté, cette critique bien sentie du "beau monde", Roald Dahl sait comment mettre au jour les travers de ses contemporains mais ces nouvelles sont loin de ses belles œuvres jeunesse.

Ce n'est pas la meilleure façon de découvrir le champion du monde des histoires si on ne le connaît pas encore mais ça permet tout de même de rencontrer l'auteur sur un autre terrain.
Charlie et George ont tout de même toujours la première place dans mon cœur.


"Pour l'amour de Dieu, dit-il sans se retourner, ne prépare rien pour moi. Je sors. "Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue.Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis.

 

Bizarre ! Bizarre !, Roald Dahl
Éditions Folio
384 pages
8,60€
ISBN 978-2070363957

Commentaires