Les dernières reines

 

L'adolescence engagée

La collection Rester vivant des éditions Le Muscadier a pour ambition d'affuter l'esprit critique des adolescents, de les pousser à réfléchir au monde qui les entoure et ici, avec Les dernières reines, il est question d'écologie, un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

2049 quelque part en Afrique. Sunee est une jeune fille issue d'une famille aisée. Son père, Donald Prunt, est à la tête de la filiale africaine d'une multinationale d'agroalimentaire.
Le réchauffement climatique a atteint des sommets, la forêt a été décimée, la technologie a pris le pas sur la nature et la fracture sociale s'est encore creusée.
Sunee vit dans sa bulle dorée jusqu'à une visite sur un marché où elle achète un petit pot de miel.
Cet or liquide va lui faire ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure autant que sur sa famille...

Les clins d’œil (nom du père, nom de la multinationale, entre autres) au monde actuel m'ont fait sourire. Au final, cette histoire aurait pu se tenir dans un futur beaucoup plus proche.
En 2050 il fera déjà 50° à Paris (55° lors d'épisodes caniculaires), en 2049 l'Afrique ne sera probablement plus habitable.

Cependant l'histoire garde son intérêt : faire réfléchir les adolescents au monde qu'ils veulent pour demain.
Le profit, le confort ou la planète ? Car il n'y a pas d'autre choix.
Sans employer le ton moralisateur que pourrait avoir ce genre de roman, l'histoire de Sunee propose aux lecteurs de se poser les bonnes questions, de prendre conscience de ce que pourrait être demain et qu'ils peuvent, malgré leur âge, faire bouger les choses.

Le roman se lit rapidement, on se laisse entraîner par les péripéties de ces adolescents (même si je n'ai pas été convaincue par certains dialogues) et les jeunes lecteurs se reconnaîtront dans cette rébellion nécessaire.

Un roman engagé qui séduira les jeunes et les moins jeunes lecteurs.

 

Le réchauffement climatique atteint des sommets dans cette zone équatoriale de l'Afrique où la forêt primaire n'est plus que résiduelle. L'agriculture intensive a investi toutes les terres disponibles et mobilise les dernières innovations technologiques – jusqu'à la pollinisation… Mais quand la fille du magnat de l'agroalimentaire achète sur le marché noir un mystérieux petit pot jaune à un séduisant africtiviste, un grain de sable s'immisce dans les rouages de la multinationale. La catastrophe écologique qui se déclare alors risque de faire basculer de nombreuses vies, en direct sur les réseaux sociaux.

 

Les dernières reines, Christophe Léon, Patricia Vigier
Éditions Le Muscadier
196 pages
13,50€
ISBN 979-1096935680

Commentaires