A nous Versailles ! T01 & 02

 

Coup de cœur

 Gros coup de cœur pour la nouvelle série de romans historiques de Anne-Marie Desplat-Duc chez Flammarion jeunesse, À nous Versailles !.

Personne ne raconte l’Histoire aux enfants comme Anne-Marie Desplat-Duc. Elle connaît parfaitement le règne de Louis XIV et sait comment rendre accessible aux enfants cette période. Ses romans allient connaissances historiques et plaisir.
Ce sont toujours des récits bourrés d’aventures, d’humour et d’anecdotes passionnantes.
A nous Versailles ! est une série que nous avons absolument adorée à la maison.

La famille Mazet, composée de 9 enfants, est une famille de paysans aimants mais pauvres.
5 des frères et sœurs décident de monter à Versailles pour trouver un travail et soulager leurs parents.
Mais Versailles n’est pas que dorures et paillettes, la fratrie va vite l’apprendre à ses dépens...

Dans le premier tome nous suivons le voyage de Gaspard, Basile, Margot, Marguerite et Andéol.
Pour survivre sur cette longue route, les enfants enchaînent les petits boulots jusqu’à leur rencontre avec une mystérieuse marquise. Sera-t-elle celle qui leur permettra d’entrer à la Cour et d’y trouver un emploi ?

Grande aventure sur les routes, premières impressions à Versailles et rencontres importantes sont au menu de ce premier tome.
On fait la rencontre de la fille de Louis XIV et Mlle de Lavallière et on évoque la fameuse affaire des poisons. Comment ne pas être fasciné ?

 
Le second tome reprend là où s’arrête le premier. Alors qu’une des jumelles est désormais bien placée, c’est au tour du plus jeune de trouver un emploi de frotteur. Mais le vol d’un bijou pourrait compromettre l’avenir de la fratrie.

Cette fois on pénètre dans les petits couloirs de Versailles, on croise ceux qui sont oubliés de l'Histoire mais qui, eux aussi, avaient leurs petites magouilles comme les grands de la Cour.
Andéol est le personnage le plus drôle de la fratrie et c'était un réel bonheur de vivre cette aventure à ses côtés, qui, sans en avoir l'air, nous en apprend beaucoup sur la vie à l'époque.

Quel plaisir de découvrir la multitude d’emplois à Versailles ! Cette façon de rendre hommage aux invisibles qui ont fait le faste de la Cour est vraiment extra. Toutes les petites astuces pour survivre, les complots, les fourberies... c’est passionnant !
On a vraiment la sensation de s’être caché derrière l’un des rideaux du palais et d’observer tous ces personnages.
 
 
 

Il y a du mystère, du danger, de l’aventure, de l’humour et plein d’amour.
Ces personnages sont terriblement attachants et le petit lecteur se reconnaîtra forcément un peu dans l’un des membres de la fratrie Mazet.

Le récit est parsemé de quelques illustrations mais c’est avant tout un vrai roman - dont les termes les plus difficiles sont explicités-, qui s’adresse aux lecteurs dès 10 ans.  

Si vous voulez vous glisser dans les coulisses de Versailles, c’est définitivement la série de romans qu’il vous faut.
Et qui sait, peut-être apercevrez-vous le Roi Soleil ?
 

 

Cinq frères et soeurs dans les secrets de la cour du Roi-Soleil. Margot, Marguerite, Gaspard, Basile et Andéol, ont quitté la campagne pour se rendre à Versailles. Ils vont découvrir les splendeurs du château et ses mystères. À la cour de Louis XIV, les complots ne sont jamais très loin... 

 

A nous Versailles !, Anne-Marie Desplat-Duc
Éditions Flammarion jeunesse
128 pages
10 €
ISBN 978-2081522299

Commentaires