À la croisée des mondes T01 : Les royaumes du Nord

 

Un univers d'une richesse incroyable

Je viens (enfin) de terminer le premier tome d’À la croisée des mondes T01 : Les royaumes du Nord.
Il était plus que temps que je relise ce monument de la littérature jeunesse !! Le mois anglais a été le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin pour me lancer dans la saga.

Dæmons, Poussière, gitans, enfourneurs, sorcières, ours en armure… Je risque d’en dire trop ou pas assez et quoiqu’il arrive, si vous ne connaissez pas, je vais vous perdre. Impossible donc de faire un petit résumé qui rendrait hommage au monde créé par Philip Pullman.
Je vais juste dire que Lyra a une fâcheuse tendance à se trouver là où elle ne devrait pas et qu’écouter aux portes va la mener dans une sacrée aventure !

Comme avec La belle sauvage, j’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Il faut un peu de temps pour mettre en place un tel univers. Mais une fois dans le Nord, j’étais attrapée.

Je crois n’avoir jamais lu un livre jeunesse avec un univers aussi riche et complexe.
Des intérêts politiques se mêlent à des théories scientifiques, les personnages sont très nombreux…
Même s’il est étiqueté jeunesse je ne sais pas si un lecteur de 10 ans peut réellement venir à bout d’une telle saga, mais pour les plus grands, quel univers !!! C’est définitivement une saga à lire absolument !

Je n’ai vu ni les films ni la série, et même si au départ je n’ai pas beaucoup aimé l’héroïne, j’ai totalement craqué pour Pan et j’ai vraiment envie de savoir ce qu’il va (encore) leur arriver. Je vais attendre un peu mais je vais relire avec plaisir les tomes suivants.
(Et qu’est-ce que j’aimerais avoir un dæmon !!!!)

 À découvrir dès 10 ans pour les très bons lecteurs et à dévorer à n'importe quel âge pour les amoureux de grandes sagas Fantasy.



Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces...Un périleux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

 

À la croisée des mondes T01 : Les royaumes du Nord, Philip Pullman
Éditions Gallimard jeunesse
528 pages
9,30€
ISBN 978-2075091237

Commentaires