La brigade des souvenirs tomes 1 & 2

 

Quand petite et grande histoires se rencontrent

❤️ Immense coup de cœur BD ❤️
En lisant le pitch, je savais que j’allais aimer La brigade des souvenirs mais je ne m’attendais pas à apprendre tellement de choses en passant un si bon moment.

La brigade des souvenirs ce sont trois enfants : Tania, Alban et Théo.
Ensemble, ils reconstituent la petite histoire derrière des objets et découvrent en même temps la grande Histoire.


Dans le premier tome, La lettre de Toinette, les enfants découvrent une lettre dans une vieille boîte à biscuits. Il s’agit d’une lettre d’amour d’une certaine Toinette. Tania, la plus romantique des trois, n’aura de cesse de découvrir qui est Toinette et pourquoi elle n’a pas pu retrouver son amant.
Toinette était infirmière durant la Première Guerre Mondiale. Ce premier tome évoque donc la Grande Guerre et le rôle que les femmes y ont joué. On découvre également la place qu'elles avaient dans la société et on nous présente des femmes remarquables, notamment Marie Curie.
L'histoire est très jolie et mine de rien nous en apprend beaucoup sur la généalogie (qui contacter, comment mener des recherches...).
Un très bon tome d'introduction, aux personnages attachants, pour une série passionnante.


Le second, Mon île adorée, qui m’a totalement bouleversée, concerne un mystérieux petit garçon né sur l’île de la Réunion. En achetant son vieil appareil photo sur une brocante, les enfants vont remonter le fil de son histoire pour pouvoir le retrouver. Pendant leurs recherches, nos jeunes enquêteurs découvrent les « enfants de la Creuse ».
Je ne connaissais pas cet épisode (très récent) de notre Histoire. C’est effarant !!!
J'avoue avoir versé quelques larmes durant ma lecture. La BD arrive à nous transmettre des émotions fortes tout en nous faisant découvrir des épisodes bien trop méconnus de notre Histoire.

La BD alterne entre présent - avec l’enquête des enfants - et passé - où l’on retrouve les propriétaires des objets dénichés.
L’intrigue est toujours rythmée et passionnante. Les illustrations sont très gaies et c’est bourré d’humour.


Et en fin d’ouvrage on trouve un dossier pédagogique avec chronologie, photos d’archives, différents textes documentaires…
Une excellente façon de faire découvrir l’Histoire aux enfants (ils risquent même de vous traîner dans les brocantes après ça).

J’ai absolument ADORÉ cette série BD et je me languis déjà de découvrir un nouvel objet et de remonter à nouveau le passé.

À découvrir d’urgence !!!!


La brigade des souvenirs T01 La lettre de Toinette

Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !

La brigade des souvenirs T02 Mon île adorée

Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.

 

La brigade des souvenirs T01 La lettre de Toinette, Carbone, Cee Cee Mia, Marko
Éditions Dupuis
64 pages
12,50€
ISBN 979-1034736119

La brigade des souvenirs T02 Mon île adorée, Carbone, Cee Cee Mia, Marko
Éditions Dupuis
64 pages
12,50€
ISBN
978-2800173993

Commentaires