La guerre de Troie (audio)

 

Voyage à Troie

Il y a quelques temps, une maman m’a contactée pour me demander si j’avais des livres audio à lui conseiller pour son fils fan de mythologie pour qui la lecture est difficile.
Je n’avais encore jamais réellement écouté de livre audio mais je voulais vraiment lui apporter une réponse.
Alors j’ai cherché et j’ai découvert les éditions Oui'dire.
J’ai pu écouter La guerre de Troie, d'après L'Iliade d'Homère (et un autre titre dont je vous parlerai bientôt) et me voilà totalement convaincue par ce format !

Je ne vous ferai pas l’affront du résumé de L'Iliade, c’est juste l’un des plus grands récits du monde.

C’est la conteuse Claudie Obin qui nous emmène sur les traces d’Hector, Achille, Ménélas et tous les héros Grecs et Troyens.
Elle ne lit pas le texte d’Homère, elle nous raconte une histoire, adaptée avec ses propres mots, et on écoute, fascinés, comme lorsque nous étions petits. Une histoire rien que pour nous.

Les conteurs de Oui'dire n’ont pas de texte quand ils enregistrent. Ils s’adressent aux auditeurs comme ils le feraient autour d’un feu de camp ou le soir sous la couette.
Le récit en devient très dynamique, encore plus palpitant et les sons entre deux "chapitres" de l'histoire nous font totalement voyager, loin dans le temps et l'espace.
J’ai vraiment retrouvé toutes ces sensations de l’enfance et, même si je connais l’histoire de la guerre de Troie par cœur, j’ai pris un plaisir immense à me laisser bercer au son de la cithare et la voix de la conteuse.


Le coffret contient 2 CD pour environ 1h15 d’écoute. Ils sont également disponibles en téléchargement.

Je suis ravie d’avoir découvert ce format. Non seulement c’est délicieux de se faire raconter une histoire mais c’est également une excellente façon de faire découvrir de grands textes à ceux que la lecture rebute un peu (et on peut même sortir son tricot pendant ce temps - les soirées d’automne vont être un régal !).

À découvrir !

 

 
Passionnée depuis toujours par la mythologie grecque, Claudie Obin a su faire partager au plus grand nombre les incroyables histoires de l’Odyssée. Aujourd’hui pour boucler ce long voyage sur les terres homériques, elle nous invite à découvrir l’autre grand récit du poète grec : l’Iliade. Mais, ici aussi, les hommes sont agités. Il faut dire que la belle Hélène vient d’être enlevée et d’ici quelques jours, la guerre de Troie va éclater. Combats, ruses, intrigues alimenteront alors le feu de la discorde humaine. A moins que les Dieux de l’Olympe, eux même, attisent perfidement les braises et sèment la zizanie parmi les hommes.

 

 

La guerre de Troie, Claudie Obin, musique de Martine France, illustration de Nancy Ribard
Éditions Oui'dire
Support CD 21€ / Téléchargement 9,99€
82 min
ISBN
978-2952376570

Commentaires