Le château des nuages

 

Une lecture sympathique

J'avais absolument adoré Le château de Hurle - dont s'est inspiré Miyazaki pour Le château ambulant - j'avais donc vraiment hâte de lire le second tome de la trilogie de Diana Wynne Jones.
Je vais l'avouer d'emblée, je n'ai pas autant apprécié Le château des nuages même si cela reste une lecture sympa.

Nous sommes toujours dans le même royaume mais bien loin d'Ingarie. Dans un univers aux parfums des Mille et une nuits, on fait la connaissance d'Abdallah, un jeune marchand de tapis. Sa vie va être bouleversée quand un étranger vient lui vendre un tapis volant. Abdallah va faire la connaissance de la princesse Fleur-dans-la-Nuit et en tomber follement amoureux. Pour retrouver sa dulcinée il va devoir se frotter à des djinns, des sorciers et bien d'autres dangers...

J'ai eu un mal fou à entrer dans cette histoire. J'ai commencé ce livre il y a des mois, je l'ai délaissé, en ai lu des pages par ci par là pour finir par m'y attaquer sérieusement ces derniers jours. 

On est vraiment loin de l'univers de Sophie et Hurle (au début en tout cas) et j'ai beaucoup moins apprécié cet Aladin... Je n'ai pas retrouvé l'humour, le rythme du premier tome.
Le début m'a semblé franchement poussif, sûrement à cause de cette romance très guimauve typique des contes traditionnels. Impossible de m'attacher à Abdallah, que j'ai trouvé passif, naïf, beaucoup trop romantico-gnangnan (et certains de ses propos frôlent franchement la grossophobie quand même)...
Longtemps j'ai trouvé l'aventure du personnage un peu trop facile.

Il m'aura fallu attendre le dernier tiers pour réellement apprécié ma lecture.
C'est à la fin que j'ai retrouvé l'humour et l'espièglerie qui m'avaient totalement séduite avec le premier tome.

Le château des nuages n'est, à mes yeux, pas aussi bon que Le château de Hurle mais il se laisse lire tout de même. On voyage réellement aux pays des Mille et une nuits et la promenade vaut tout de même le détour.
J'ai très envie de lire le dernier tome de cette trilogie, en espérant retrouver l'esprit du premier...


La suite tant attendue du Château de Hurle vous emmène cette fois au sud d’Ingarie, dans les mondes imaginaires des Mille et une nuits

Loin du pays d’Ingarie, dans le sultanat du Rajpout, un jeune marchand se plaît à rêver à une vie différente. Il s’imagine ainsi fils de roi, promis depuis sa naîssance à une belle princesse, bien loin de sa vie miséreuse et de son père ingrat, bien loin de son petit étal de tapis. Lorsqu’un beau jour, un étranger lui vend un tapis volant, la vie d’Abdallah prend un tournant pour le moins inattendu. Les péripéties s’enchaînent et le destin de notre héros semble soudain lié à celui de la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Pour la retrouver, il part pour une incroyable odyssée, semée de djinns légendaires, de sorciers, de prophéties anciennes… et d’un mystérieux château dans les nuages.

 

Le château des nuages, la trilogie de Hurle livre 2, Diana Wynne Jones
Éditions Ynnis
384 pages
14,95 €
ISBN 978-2376971757

Commentaires