Magic Charly T01 L'apprenti

 

Un premier tome réussi

Ce premier tome de Magic Charly m'attendait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. J'ai profité du Pumpkin autumn challenge pour enfin le sortir et je ne le regrette pas.
C'est une lecture doudou, parfaite en cette saison, à lire sous un plaid, un chocolat chaud et des madeleines (si possible de réconfort) à portée de main.

Charly, un jeune collégien, découvre que sa grand-mère serait une magicière très puissante, et que lui aussi est probablement doué pour la magie. Mais la grande Dame Mélisse a disparu pendant 5 ans et lorsqu'elle réapparaît c'est sans le moindre souvenir et particulièrement diminuée. Charly va devoir affronter bien des dangers pour essayer de la sauver.

Magic Charly n'est pas sans rappeler Harry Potter sur plusieurs aspects mais l'univers créé par Audrey Alwett n'appartient qu'à elle.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde magique en même temps que Charly, je me suis émerveillée des citrolles et des pâtisseries enchantées et j'adopterais bien une petite Pépouze... Et que ne donnerai-je pas pour faire un tour dans cette librairie voyageuse où les livres peuvent aussi bien vous mordre que vous voler au-dessus de la tête...

Les personnages sont tous très différents mais vraiment attachants à leur manière.
Le trio rappelle forcément nos Gryffondors préférés mais Charly, June et Sapotille savent se faire aimer pour eux-mêmes. D'ailleurs Sapotille est un personnage vraiment intriguant et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur elle et son passé.

Le roman est bourré d'humour, de magie et d'aventures.
La plume de l'autrice est vraiment agréable, totalement immersive et on imagine sans peine décors et personnages.
On se laisse porter par cette histoire malicieuse, féérique et profonde dans sa façon d'aborder les injustices de notre monde.

Les orphelins d'Harry Potter retrouveront chez Charly toute la magie qu'ils aiment.

Je suis totalement conquise et ai hâte de lire la suite de cette trilogie !!!

À découvrir dès 10 ans.


On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

 

Magic Charly T01 L'apprenti, Audrey Alwett
Éditions Gallimard jeunesse
416 pages
16,50 €
ISBN 978-2075121453

Commentaires