Notre premier potager à l'école

 

École verte

Tout part d'une question anodine de l'enseignante : d'où viennent les frites ? Elle se rend vite compte que les enfants de sa classe ne sont pas vraiment des spécialistes des fruits et légumes, dans cette école d'un quartier populaire. Alors elle a une brillante idée : et s'ils plantaient tous ensemble un grand potager ?!
Les enfants vont aller de découvertes en découvertes... et peut-être même que le plaisir dépassera les grilles de l'école...

Ce petit roman a été une vraie jolie découverte !
Tout sonne très juste dans cette histoire.
Ces enfants qui grandissent au milieu du béton, dont les parcs sont bien plus parsemés de crottes de chiens que de fleurs, dans les familles desquels les fruits et légumes sont bien moins communs que les plats tout prêts ressemblent à nombre d'enfants...

 
Mais une enseignante va venir bouleverser leur quotidien et leurs croyances.
D'accord, ils ne finiront pas forcément fans de poireaux mais ils auront eu l'occasion de jardiner, de goûter à d'autres saveurs et surtout de découvrir le plaisir des choses simples. Le recyclage est en plus valorisé. Ils constateront également que de petites actions peuvent faire boule de neige dans tout un quartier.

Ce petit roman est drôle et surtout plein d'espoir.
Le vocabulaire est simple, très proche du quotidien des petits lecteurs et je ne doute pas qu'il donnera de grandes idées !
Bientôt ils vont vous réclamer des pots et des graines !

Un titre idéal à découvrir en classe comme déclencheur à la mise en place d'un carré potager dans l'école.

À découvrir dès 7 ans. 


À quoi ça sert de faire pousser des légumes puisque la soupe se trouve en boîte ?
Cette question posée en toute innocence au sein de sa classe laisse entendre à Madame Coline qu'elle va devoir cette fois encore trouver une idée géniale !

Quand l'institutrice, Mademoiselle Coline, découvre que ses élèves ignorent que les frites proviennent des pommes de terre et que ces tubercules ne poussent pas sur un arbre, elle passe à l'attaque ! Quelques bouteilles en plastique, un ou deux sacs de terreau, et c'est parti pour les semis ! Les élèves sont ravis. Ils s'interrogent cependant : à quoi ça sert de planter des légumes puisque
la soupe se trouve en boîte ? Madame Coline se rend bien compte qu'elle a du pain sur la planche pour changer les habitudes de ses petits élèves, mais aussi de leurs parents. Et pour ça, elle va avoirune idée géniale.
Sélection 2020 du prix unicef de littérature jeunesse

 

Notre premier potager à l'école, Marie Colot, Florence Weiser
Éditions Alice jeunesse
78 pages
12 €
ISBN 978-2874264566

Commentaires