Je suis l'abysse

 

Envoûtant 

Je ne suis décidément jamais déçue par Donato Carrisi. À nouveau je me suis plongée dans ce thriller sombre, à l’ambiance poisseuse et hypnotique.

Lui, c’est « l’homme qui nettoie ». Celui qui rôde et connaît nos moindres secrets grâce aux vérités révélées par nos poubelles.
Ce qui intéresse l’homme qui nettoie ce sont les femmes seules. Comme l’était sa mère qu’il aime tant et qui lui a fait du mal.
Elle, c’est « la chasseuse de mouches ». Celle qui défend les femmes victimes de leurs conjoints violents. Et elles sont nombreuses… bien trop nombreuses.
Et puis il y a cette adolescente, celle qui fera tout basculer…

Dès les premières pages, j’ai été embarquée dans l’intrigue. Bien sûr il y a des crimes, mais plus suggérés que réellement exposés. C’est glaçant sans être gore. Les frontières sont bien minces entre le Bien et le Mal.
C’est avant tout une plongée dans la psyché torturée de l’homme qui nettoie. On arrive presque à comprendre. Non pas à excuser mais à avoir de la compassion.
Je crois que c’est ça que j’aime tant chez Donato Carrisi, il nous pousse à avoir une réflexion non binaire sur la nature humaine.
Les autres personnages sont tout aussi bien développés, complexes et attachants.

Bref, j’ai vraiment, vraiment adoré !!!

 

 

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.

 

 

Je suis l'abysse, Donato Carrisi
Éditions Calmann-Lévy
304 pages
21,90 €
ISBN 978-2702182895

Commentaires