La jeune fille et la nuit

 

Lecture en demi-teinte

J’ai fini il y a quelques jours La jeune fille et la nuit et c’est relativement une bonne surprise.
Je l’ai peut-être déjà dit ici, mais je ne suis pas une très grande fan de Guillaume Musso. D’ailleurs ce que je reproche à ses livres se trouve à nouveau dans celui-ci mais j’ai été assez embarquée pour l’avaler en deux soirées.

Un cold case refait surface.
En 1992, lors d’une nuit de tempête, Vinca disparaît sans laisser la moindre trace.
2017. Thomas, le narrateur, découvre un article qui va bouleverser sa vie. Son ancien lycée prévoit des travaux dans le gymnase. Or, l’auteur à succès et ses anciens amis savent qu’un cadavre est emmuré dans cette partie du lycée. Et pour cause…
La vérité, enfouie depuis 25 ans, va finalement éclater.

Le fond de l’histoire est vraiment intéressant, je dirais même addictif. Même si l’on sait beaucoup de ce meurtre dès le début du roman, on déroule la pelote avec avidité.
J’étais vraiment happée par l’intrigue.
Mais…
Mais l’auteur va trop loin. Tellement loin qu’on n’y croit plus du tout. Trop de rebondissements, de révélations de plus en plus capillotractées. C’est dommage…

Un autre point de détail qui m’a un peu gênée. Entre les marques citées à n’en plus finir, les remarques politiques pas très fines (E. Macron c’est bien, les socialos ça craint), il y a un petit côté bourgeois voire élitiste qui me… chagrine on va dire.

Donc, globalement, je suis mitigée. Il y a du bon et du moins bon. C’est addictif pendant la lecture mais on le referme en se disant que c’est too much.
Ça reste quand même divertissant et c’est bien l’essentiel.

À découvrir dès 15 ans.

 

Côte d'Azur – Hiver 1992. Alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de beige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, " l'amour est tout ou il n'est rien ". Personne ne la reverra jamais. 

Côte d'Azur – Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt - cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

 

La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso
Éditions Le livre de poche jeunesse
432 pages
8,40 €
ISBN 9782017171669

Commentaires