Les indiscrétions d'Hercule Poirot

 

Chauffer les cellules grises, encore et toujours

J’ai mis un temps fou à terminer Les indiscrétions d’Hercule Poirot pour le challenge Read Christie 2022, sûrement parce que le célèbre détective intervient un peu tard à mon goût. Pourtant le début était bien sympa.

Mr Richard Abernethie meurt brutalement. Lors de la cérémonie des obsèques, la jeune Cora déclare, tout naïvement, « mais il a bien été assassiné non ? ». Le lendemain de cette déclaration, la jeune écervelée est retrouvée morte de plusieurs coups de hache. A-t-on voulu faire taire la trop bavarde Cora ? Hercule Poirot va être appelé pour résoudre le mystère.

Comme toujours avec Agatha Christie, je n’ai pas vu la chute venir. Chaque fois, impossible de découvrir l’assassin et son mobile. Pour ça, j’adore toujours autant la reine du crime.
La plume est toujours agréable, fluide, on imagine sans mal les décors et on voit les personnages évoluer devant nos yeux.
Ceci dit, ce titre-là m’a un poil moins emballée. Il m’a paru un peu long par moments et Poirot m’a manqué. Mais une fois qu’il entre en scène, c’est un délice.

Une intrigue intéressante mais j'aurais aimé plus d'action en milieu d'ouvrage. Cependant Agatha Christie m'a une fois de plus surprise et ça, c'est déjà un pur bonheur de faire attraper de la sorte.

Pas la meilleure aventure de Poirot mais une lecture tout de même sympa.


« Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches accourent pour les obsèques et tout se serait bien passé si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille. Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la question de Cora n'était pas si sotte...

 

Les indiscrétions d'Hercule Poirot, Agatha Christie
Éditions Le masque
288 pages
5,60 €
ISBN 978-2702441176

Commentaires