Ici et seulement ici

 

Déception

Jour de sortie !

Le nouveau roman de Christelle Dabos est désormais disponible en librairie et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est surprenant.

Ici et seulement ici est la preuve qu’un auteur est multiple. On peut donc avoir adoré l’un de ses livres et pas du tout un autre.
Vous me voyez venir, pour moi ce roman est une terrible déception.

Je ne m’attendais pas à un Passe-Miroir bis, ni même à quelque chose de forcément Fantasy mais je pensais retrouver la même plume. Il y a, dans la Passe-Miroir, une poésie et une élégance dans les mots dont je ne me lasse pas.
Ici et seulement ici est aux antipodes de cela. C’est un roman « parlé », cru, brut. Percutant certes mais pas du tout pour moi.

Ici et seulement ici c’est une année scolaire. Quelques élèves que l’on suit dans cet enfer qu’est l’ici.
Une longue métaphore à laquelle je n’ai pas adhéré je l’avoue.
L’autrice reprend tous les clichés autour des années collège (beaucoup sont fondés, je ne le nie pas) et les poussent à l’extrême en y mettant une touche d’étrange. Ce n’est plus le portrait de collégiens mais leur caricature. Il met en exergue quelque chose d’universel, d’intemporel de l’adolescence et des années collège mais sans contre-poids.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages, j'ai même parfois oublié qui était qui dans ce roman choral. Les rôles de certains, notamment la remplaçante, me sont restés totalement abscons.
C'est un roman étrange, perché, dont je n'ai pas totalement compris le sens et l'intérêt - si ce n'est peut-être une sorte d'exutoire.

J’ai été déroutée absolument tout le long de ma lecture. Encore aujourd’hui je reste sur un grand « pourquoi ».
Je suis totalement passée à côté de ce roman mais d’autres au BookClub ont adoré. Donc le mieux que je puisse conseiller c’est de se faire son propre avis.
En tout cas, lisez ce roman en oubliant tout de la maman d’Ophélie, c’est une tout autre personne que vous allez rencontrer… Et c'est à chacun de faire sa propre histoire avec cette nouvelle autrice.

À découvrir dès 14 ans.

 

Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l'intérieur des murs, au fond de l'invisible, je perçois quelque chose que j'arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n'obéit qu'à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.Et quoi qu'il arrive, tout le monde passe par Ici.

 

Ici et seulement ici, Christelle Dabos
Éditions Gallimard jeunesse
256 pages
15,50 €
ISBN 978-2075187893

Commentaires