Pour l'amour des Dieux

 

Amour et malédiction

À chaque équinoxe de printemps, et ce depuis des siècles, douze jeunes filles d’Ithaque sont pendues et offertes à Poséidon. C’est la malédiction de l’île. Si le Dieu de la mer n’obtient pas son sacrifice, il déclenche sa terrible colère. Cette année, Léto est désignée et sera exécutée. Pourtant, c’est bien vivante qu’elle se réveille sur la plage de Pandou face à Mélantho, immortelle créature de la mer. Une seule façon de briser la malédiction d’Ithaque : Léto va devoir tuer le prince…

Je suis, vous le savez, une inconditionnelle de mythologie grecque. Si j’ai beaucoup aimé le fond de cette intrigue, je ressors tout de même très mitigée de cette lecture.

Revenir sur l’histoire de Pénélope, Ulysse et Télémaque m’a enchantée mais ce n’est au final qu’une toile de fond. L’histoire de Mélantho est intéressante, et même si je l’avais devinée très vite, l’autrice n’en parle qu’à la toute fin.
L'univers est peu creusé et est surtout prétexte à une autre histoire. Pour qui est féru de mythologie, c'est un poil léger.

L’intrigue principale ne tient qu’en une cinquantaine de pages. Ce qui me ferait dire qu’il y a beaucoup (beaucoup) de longueurs. Mais j’ai conscience que c’est mon ressenti car les 3/4 du livre traite surtout de romance. De triangle amoureux. Ce qui représente d’affreuses longueurs pour moi mais qui sera l’intérêt principal du bouquin pour d’autres.
Et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Tout étant centré sur la romance et les personnages principaux, il y a peu de descriptions de l’île, des habitants, du contexte historique. Résultat je n’ai pas eu la sensation d’être à Ithaque. Je n’ai pas pu me représenter les lieux, si la vie avait changé 500 ans après le retour d’Ulysse.
Bref, on est loin d’un roman de Madeline Miller par exemple.
Mais les amateurs de romances trouveront leur compte. Les 50 dernières pages tiennent leurs promesses. Dommage que l’univers n’ait pas été exploité à fond.

Un roman qui n’était pas pour moi mais qui peut être une jolie introduction à la mythologie grecque pour ceux qui sont friands de drames amoureux.
(Par contre la couverture est canon !)

 

Depuis des siècles, douze jeunes filles d'Ithaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps. Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée. Pourtant, la mort n'est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l'accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d'Ithaque...

 

Pour l'amour des Dieux, Susan Underwood
Éditions Casterman
528 pages
18,95 €
ISBN 978-2203240018

Commentaires