L'affaire Protheroe

 

Cette chère Miss Marple

Cette fois, je ne suis pas en retard pour mon challenge Read Christie 2024 puisque je viens de finir L’affaire Protheroe, le titre prévu au mois d’avril.

Première apparition de ma chère Miss Marple dans son village de St Mary Mead.

Le colonel Protheroe parle fort, il fait enfermer les braconniers et n’a vraiment pas que des amis dans le village. Alors quand il est retrouvé assassiné dans le bureau du pasteur, tout le monde est suspect. Qui avait le mobile et l’opportunité de tuer Protheroe ?
Si la police locale piétine, l’œil aiguisé de la voisine du pasteur, une vieille fille du nom de Jane Marple, pourrait bien leur venir en aide…

Encore une très bonne lecture avec ce Agatha Christie somme toute classique.
L’enquête est racontée par le pasteur, personnage sans grande valeur mais qui est entouré de personnalités bien plus savoureuses.

Entre suspicion d’adultère, désir de vengeance et course à l’héritage, les mobiles étaient nombreux et les suspects d’autant.

Comme toujours, la reine du crime m’a eue et je me suis régalée de cette enquête.
Il faut dire que j’ai une tendresse toute particulière pour Miss Marple et ses châles. Sa sagacité me fait lui pardonner son côté commère à l’œil qui traîne un peu trop par-dessus le muret du jardin.

J’ai adoré l’ambiance de St Mary Mead et de sa petite communauté. L’enquête est bien ficelée - bien tortueuse comme je les aime - même si j’aurais voulu plus de Jane.

Encore une bonne pioche ce mois-ci !

À découvrir !


Lorsque le colonel Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du presbytère, tué d’une balle dans la tête, personne n’est surpris : cet homme à l’épouvantable caractère était très impopulaire. On l’a vu se disputer violemment avec le Dr Stone, et le pasteur lui-même a déclaré que quiconque tuerait le colonel rendrait service à tout le monde. Mais tandis que la police porte ailleurs ses soupçons, Miss Marple endosse le rôle de détective et mène sa propre enquête au village, où les suspects ne manquent pas…

 

L'affaire Protheroe, Agatha Christie
Éditions Le Masque
Pour la nouvelle traduction (la mienne étant une anthologie vintage)
221 pages
7,40 €
ISBN 9782702444863

Commentaires