Le meurtre de Roger Ackroyd

 

Un grand Poirot !

Eeeeeeet je suis encore en retard dans mon challenge Read Christie 2024 puisque Le meurtre de Roger Ackroyd était mon choix pour le mois de mars. Bon, je ne vais pas me flageller aux orties non plus puisqu’on est le 2 et que je l’ai fini hier soir.

Le meurtre de Roger Ackroyd donc. Un Agatha Christie exactement comme je les aime !
Un petit village anglais, un meurtre commis en huis-clos et ce cher Hercule Poirot pour mener l’enquête.

Comme toujours dans ses meilleurs romans, la reine du crime nous promène dans l’enquête en multipliant les suspects et mobiles plausibles. Tous deviennent louches, on devient un peu cette commère qui regarde de travers son voisin et se disant « c’est sûr, c’est lui ! » et j’adooooore suspecter tout le monde et être surprise à la fin (parce que j’étais sûre de le tenir mon meurtrier et… non!)

En plus cette enquête-ci ne manque pas d’humour. La sœur du médecin relatant l’enquête de Poirot est un régal, vraiment !

Décidément, je ne suis jamais déçue avec les petites cellules grises de ce cher Hercule !
Bonne pioche pour mars, j’espère qu’il en ira de même pour le prochain.

 

Roger Ackroyd se confie un soir à son vieil ami le Dr Sheppard. Il était sur le point d’épouser une jeune et richissime veuve quand celle-ci a mis fin à ses jours pour échapper à un affreux chantage. Dans sa dernière lettre elle lui livre un secret terrible : un an plus tôt, elle a assassiné son mari !

 

Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Éditions Hachette collection
10,99 €

Commentaires