Le Nil, fleuve des pharaons

 

Un documentaire très complet

J’aime beaucoup la collection sur les monuments naturels des éditions du Ricochet.
J’avais déjà pu lire l’ouvrage sur le Mont Fuji que j’avais adoré et j’ai été ravie de pouvoir découvrir celui-ci sur le Nil.

Ça fait tout de suite rêver le Nil, non ? On imagine des pharaons, des felouques, des Dieux à têtes d’animaux. J’ai adoré ma croisière sur l’un des plus longs fleuves du monde et, grâce à ce documentaire, je me rends compte que je savais assez peu de choses sur le Nil.


Ici, on parlera pharaons et hiéroglyphes bien sûr mais on découvrira également qu’il est toujours difficile à ce jour de savoir où le fleuve prend sa source. On comprendra tous les enjeux du fleuve pour de nombreux pays d’Afrique et que des communautés entières sont totalement dépendantes du Nil qui subit de plein fouet les changements climatiques.

Ce documentaire est très complet et dense. On apprend un nombre incalculable de choses sur des sujets aussi divers que la mythologie, l’Histoire ou la politique. Passionnant !

Les illustrations sont très douces et permettent de bien comprendre le propos.


Un index en fin d’ouvrage explicite les termes compliqués pour les jeunes lecteurs.

Un très joli voyage d’Alexandrie au lac Victoria.

À découvrir dès 10 ans.

 

Avec sa mythologie, ses pyramides, ses pharaons... l'Égypte passionne petits et grands depuis des siècles ! Mais saviez-vous que le Nil est au cœur de l'histoire et de la société égyptienne ? Il est source de richesses, ses crues rythment la vie des humains encore de nos jours, Dieux et pharaons lui rendaient hommage... Naviguer sur le Nil c'est aussi découvrir une faune et une flore fascinantes, c'est comprendre les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux autour de la gestion de l'eau... Cet ouvrage magnifiquement illustré dresse un panorama complet et contemporain du sujet.

 

Le Nil, fleuve des pharaons, Marie Lescroart, Myriam Rabah-Konaté, Catherine Cordasco
Éditions du Ricochet
80 pages
17 €
ISBN 978-2352634003

Commentaires