Les Hauts de Hurlevent

 

Un chef-d’œuvre !

La première fois que j’ai lu Les Hauts de Hurlevent je devais avoir 16 ou 17 ans. Aucun livre ne m’avait fait un effet pareil. J’étais sur la plage en plein été et pourtant, grâce à la plume envoûtante d’Emily Brontë, j’avais la sensation d’être glacée, perdue sur une morne lande.
J’ai voulu le relire pour voir s’il me procurait toujours autant d’émotions (vous pouvez nous rejoindre tout le mois sur mon Discord - ICI - pour en parler plus longuement) et la réponse est OUI !

J’avais oublié beaucoup de détails, notamment sur la génération suivante et j’ai pris un plaisir fou à le relire dans cette superbe édition.

Il ne s’agit absolument pas d’une histoire d’amour - une passion destructrice plutôt, de l’orgueil et un besoin d’absolu -, rien de comparable aux œuvres des autres sœurs Brontë.
Les Hauts de Hurlevent sont à l’image du lieu de l’intrigue : froid, cruel et sauvage. L’histoire n’est qu’une suite d’événements affreux, les personnages sont tous plus détestables les uns que les autres (la palme à Heathcliff - un vrai vrai méchant) alors pourquoi est-ce que j’adore ce roman ?

Parce qu’Emily Brontë a tellement bien su peindre son sombre tableau ! Quand on commence Les Hauts, impossible de s’arrêter. On est aspiré par la lande... Il y a une certaine fascination morbide à observer le destin de cette famille, la chute inéluctable de ces êtres infâmes.

Savoir inspirer un tel sentiment d’horreur pour un personnage fictif je trouve ça brillant.

Je les voyais évoluer, interagir… ils étaient vivants (et j’aurais bien distribué des paires de claques).

C’est un classique vraiment accessible à tous. La plume est fluide et on ne se perd pas en longues descriptions. Heathcliff et Catherine n’ont décidément pas pris une ride.

Définitivement à lire au moins une fois.

 

Ma raison de vivre, c'est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurait, je continuerais d'exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui était anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'en ferais plus partie. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être. Ainsi, ne parlez plus de notre séparation ; elle est impossible.

Au coeur de la lande sombre et sauvage se tient le domaine des Hauts de Hurlevent, où deux familles se déchirent pour l'amour d'une femme. Heathcliff, un jeune homme d'origine mystérieuse, est recueilli par la famille Earnshaw. Tombant amoureux de leur fille Catherine mais malmené par le frère de celle-ci, il se retrouve rapidement pris dans un tourbillon de désir, de jalousie et de vengeance. Quand Catherine choisit finalement de se marier avec Edgar Linton, un rival plus riche et plus éduqué, leur vie et celle de leur descendance bascule dans un tumulte infini de passions destructrices.

Redécouvrez dans une traduction révisée et en édition collector le chef-d'oeuvre d'Emily Brontë, considéré aujourd'hui comme un incontournable de la littérature romantique et gothique, dans cette édition superbement illustrée par Percy Tarrant, célèbre artiste anglais du xxe  siècle, connu pour ses illustrations d'oeuvres classiques et de livres pour enfants..

Laissez-vous emporter dans les landes balayées par le vent du Yorkshire, à travers cette histoire tourmentée et envoûtante explorant la noirceur de l'âme humaine.


La couverture de cette édition collector est composée d'un papier Wibalin Sharade Pearl Astra et est recouverte d'un marquage à chaud bleu nuit.
L'intérieur est imprimé sur un papier bouffant crème.
Pour parfaire cette édition, la tranche du livre possède un tranchefile ainsi qu'un signet.

 

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
Éditions Hauteville
480 pages
22,90 €
ISBN 978-2381224473

Commentaires

Enregistrer un commentaire