Pleurer pour un rien c'est déjà beaucoup

 

Nécessaire

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » disait l’homme aux semelles de vent. C’est vrai Arthur, ils ne devraient pas l’être. Pourtant Adèle, elle, ne peut plus s’offrir le luxe d’être insouciante, même si elle n’a que 17 ans. Plus depuis qu’est apparue cette deuxième bande bleue sur le test de grossesse…

Adèle, Nilo, Olga… des adolescents qui prennent la vie en pleine face. C’était dur et tendre. Beau et violent. Triste mais plein de joie aussi.

Ce roman en vers libres aborde la grossesse adolescente non désirée mais pas seulement. Il y est aussi question de non-dits, de secrets de famille, de deuil péri-natal mais d’amour et d’amitié également.

Des mots qu’on ne dit pas, ceux que l’on ne veut pas entendre et ceux dont on a besoin.

C’est le deuxième roman que je lis sur ce thème et dans la même forme. Des textes différents alors qu’ils traitent du même sujet. Parce que chaque histoire est différente.
Leur corps, leur vie, leur choix. Pas de débat. Elles n’ont pas à se justifier, jamais. C’est notre liberté, durement acquise, et pour laquelle nous devons continuer à nous battre.

On lit les mots de Chloé Lume comme on accompagne Adèle. Se taire et écouter son histoire, rien de plus.
Celle de sa famille aussi. Ô combien douloureuse. Ça remue plein de choses en nous et ça rend humble.

Ces textes sont nécessaires et celui-ci est beau.

J’ai adoré la mise en page également. Ces mots qui forment un ventre arrondi, un visage, une maison.
Les ressources en fin d’ouvrage permettront à celles et ceux qui en ont besoin de se tourner vers des professionnels. Parler, toujours. Ne pas rester seul, jamais.

Un texte aussi beau que nécessaire.
À découvrir dès 14 ans.

 

Une langue poétique simple mais pas simpliste, qui nourrit et renouvelle le genre du roman en vers à la française. Adèle aime Nilo Nilo aime Adèle, Entre eux c'est doux, c'est simple, Ils sont des amoureux modèles Alors quand deux traits Apparaissent sur le test, ça ne devrait pas faire d'histoires, ni de vagues Tout est facile quand on s'aime pas vrai ?

 

Pleurer pour un rien c'est déjà beaucoup, Chloé Lume
Éditions Sarbacane
336 pages
17 €
ISBN 979-1040804628

Commentaires