Le vent dans les saules

 

Tendresse

J’ai fini à l’instant Le vent dans les saules, ce grand classique de la littérature jeunesse britannique que j’avais très envie de découvrir (au point de le proposer en LC pour le Cosy Classics aux copines).

Nous allons suivre les mésaventures d’une taupe, d’un rat d’eau, d’un crapaud et d’un blaireau.
On se laisse emporter sur la petite embarcation de Ratty, on découvre la vie d’une forêt et de ses habitants plus ou moins sages…

Chaque chapitre nous conte une nouvelle aventure, un nouveau moment de vie. Parfois drôle, parfois plus nostalgique mais toujours plein de tendresse.
On s’attache même à ce vantard de Crapaud !

C’est une lecture poétique, très cosy. Manquant sûrement d’action pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui mais qui a ravi la lectrice amatrice de romantisme suranné que je suis…

J’ai particulièrement aimé le chapitre nommé Dulce domum. M. Taupe m’a serré le cœur… L’importance du foyer, toutes ces petites choses qui font que l’on est bien chez soi, la valeur sentimentale plutôt que la valeur marchande.
Et bien sûr, l’importance de l’amitié, de la nature, du respect de soi et des autres.

Ce fut une lecture très douce, qui m’a enveloppée et m’a donné envie de flâner au bord d’une rivière.

Un joli moment !

 

Un matin de printemps, M. Taupe est attiré hors de son logis par les bruissements de la nature. Son chemin va croiser celui de l’astucieux M. Rat, de l’imposant M. Blaireau et, surtout, de l’incorrigible et vaniteux M. Crapaud. Entre après-midi de canotage, expéditions périlleuses dans le terrible Bois Sauvage et embarquées fantastiques, les quatre amis vont vivre d’inoubliables aventures.

Dans cette merveilleuse fable, Kenneth Grahame réaffirme le pouvoir de la nature face à l’industrialisation croissante de l’Angleterre édouardienne et fait l’éloge de la solidarité contre les comportements égoïstes. À la fois roman d’aventure, parodie de la société humaine et ode à la nature, Le Vent dans les saules est un immense classique de la littérature anglaise.

Édition et traduction de Sophie Chiari.

 

Le vent dans les saules, Kenneth Grahame
Éditions Le livre de poche
336 pages
7,40 €
ISBN 978-2253240525

Commentaires