Un meurtre sera commis le...

 

Classique et sympathique

Juste à temps (encore !) j’ai terminé mon Agatha du mois pour le Read Christie 2024
J’ai donc lu Un meurtre sera commis le…, une sympathique petite enquête de Miss Marple.

À Chipping Cleghorn, chaque matin, tous les habitants lisent la gazette du village. Et ce 29 octobre, c’est l’ébullition. Un entrefilet annonce qu’un meurtre sera commis à Little Paddocks à 18h et que tous les amis sont conviés à y assister.
Il y a ceux qui pensent à une plaisanterie, ceux qui sont parfaitement terrorisés et ceux qui s’amusent déjà de ce nouveau jeu. Mais tous sont assez curieux pour se rendre sur place à l’heure dite. Et quand à 18h les lumières s’éteignent et qu’on entend les coups de feu, plus personne ne doute que la « murder-party » n’était pas un simple divertissement. Qui ? Pourquoi ?
Une enquête qui va donner du fil à retordre à l’inspecteur Craddock. Mais heureusement une charmante vieille dame, Jane Marple, va vite faire la lumière sur ce mystère.

Un meurtre sera commis le… est une enquête tout à fait typique de Miss Marple. Un petit village, des voisins qui entrent et sortent sans prévenir et des histoires de famille quelque peu compliquées.
Ai-je démasqué le coupable ? Absolument pas ! Pourtant je connais bien les rouages maintenant mais je me fais toujours berner. Je cherche des histoires tordues, je traque les indices les plus insignifiants et même si j’arrive à mettre le doigt sur quelques détails, je ne résous jamais l’enquête à l’avance.

C’est la magie d’Agatha Christie. On se prend pour un détective amateur nous aussi mais la fin est toujours inattendue.
Et j’aime tellement ces ambiances de campagne anglaise ! (Bon, par contre, j’aimerais comprendre d’où venait son problème avec les Grecs ^^)

Une enquête facile à lire, divertissante, bref encore une bonne pioche ce mois-ci.

 

Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 h 30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l’heure dite au lieu du rendez-vous. Brusquement, les lumières s’éteignent et, lorsqu’elles se se rallument, on est loin de la Murder Party… Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l’affaire en main.

 

Un meurtre sera commis le..., Agatha Christie
Éditions Le Masque
200 pages
7,40 €
ISBN 978-2702445723

Commentaires