La malédiction de Highmoor

 

Parfaite lecture d'automne

Je viens à l’instant de terminer LE livre que ma fille me conseille de lire depuis des mois. C’est son préféré, celui qui rend toutes ses autres lectures un peu ternes. On en a tous un comme ça. Moi c’est Le seigneur des anneaux, elle La malédiction des Highmoor.

J’ai donc commencé cette lecture avec un peu de pression et surtout beaucoup de curiosité.

Perdu au milieu de l’océan, dans un manoir, vit le duc de Highmoor et ses douze filles. Elles sont belles, talentueuses et pourtant les prétendants ne se bousculent pas à la porte. Car la rumeur prétend que les sœurs Thaumas sont maudites. Quatre d’entre elles sont déjà mortes dans des circonstances dramatiques. Mais Annaleigh refuse de croire qu’elles sont victimes d’une malédiction. Elle décide donc d’enquêter sur la mort de sa sœur Eulalie et c’est ainsi qu’elle va découvrir une mystérieuse porte menant à un royaume envoûtant. De bals en bals, les sœurs Thaumas vont oublier tous leurs soucis, au risque de se perdre elles-mêmes…

Librement inspiré du conte Le bal des douze princesses des frères Grimm, cette Fantasy aux accents gothiques m’a tenue en haleine.
Et je comprends maintenant pourquoi ce roman plait tant à mon ado. Pas de longues descriptions - que ce soit des lieux, de la mythologie ou des personnages - on entre dans l’action immédiatement et le rythme est soutenu tout le long. On passe de rebondissements en révélations sans jamais savoir ce qui va nous attendre au détour de la prochaine page.

Le côté enquête allié à la touche creepy était vraiment chouette.
Les personnages sont intéressants même si leur psychologie n’est pas très développée - une fois encore c’est l’action qui prime. Quant à la romance, elle était charmante, innocente, évoquant les premiers émois.

Dévoré en deux jours tant je voulais découvrir ce qui se cachait sous les fastes de ces bals, on peut considérer que j’ai également succombé à La malédiction des Highmoor (même si je n’ai pas eu le même coup de cœur qu’elle).

À découvrir dès 14 ans (il y a pas mal d’hémoglobine mais plutôt ambiance Wednesday).


Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le duc Thaumas a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En enquêtant sur le tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent jusqu'à l'aube, comme envoutées. Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d'y perdre la vie... 

Librement inspiré du conte des frères Grimm Le Bal des douze princesses, ce roman de fantasy aux accents horrifiques rappelle les films de Guillermo del Toro et l'atmosphère vénéneuse de Rebecca de Daphné du Maurier.

 

La malédiction de Highmoor, Erin A. Craig
Éditions Casterman
576 pages
18,95 €
ISBN 978-2203207509

Commentaires