Moi, Gisèle

 

Indispensable

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question ».

J’avais besoin de ce livre dans ma vie aujourd’hui…
Je me demande ce que diraient les deux Simone et Gisèle face à un Nicholas Fuentes qui beugle « your body my choice ».
Gisèle Halimi, cette avocate extraordinaire qui a tant fait pour la cause des femmes, que dirait-elle ?

Cet album jeunesse n’est absolument pas une biographie de la grande madame Halimi. Non, c’est l’esprit de Gisèle. Sa soif de liberté. Sa farouche indépendance. Son besoin viscéral de combattre les injustices.
Et c’est la petite Gisèle qui s’adresse aux enfants pour leur insuffler ce bel esprit combatif.
Car les injustices commencent tout petit et à la maison. Quand les parents demandent plus souvent aux petites filles qu’aux petits garçons de mettre le couvert, quand ils les obligent à finir leur assiette ou à embrasser quelqu’un…


Ce bel album, drôle et percutant, c’est un message aux enfants : ose prendre ta place, t’affirmer. Tu as des droits et tu peux exprimer tes besoins. Sois toi. Sois libre !
Mais c’est aussi un message aux parents pour leur permettre de remettre en question leur système éducatif.

J’ai absolument adoré chaque mot que j’ai lu, chaque illustration de Sandrine Bonini.

10 saynètes, 10 questionnements de Gisèle, petite fille révoltée, pour mieux conquérir sa liberté et découvrir une femme extraordinaire qui a tant fait pour les plus vulnérables.


Un album-BD lumineux et intelligent à mettre entre toutes les mains, dès 8 ans.

 

Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne d'une modernité criante, cette boule d'énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers une dizaine de saynètes découpées en trois pages chacune, pour aborder les thèmes de l’injustice, du choix, du consentement, du savoir, des études, de la condition féminine…
Soutenu par un traitement graphique et narratif modernes et enlevés, cet album BD, qui réunit les savoir-faire et les talents de Sandrine Bonini et d'Annick Cojean, est à mettre sans réserve entre toutes les mains !

 

Moi, Gisèle, Sandrine Bonini, Annick Cojean
Éditions Grasset jeunesse
56 pages
17,50 €
ISBN 978-2246839262

Commentaires