Les Normaux T01

Mignon

De toute évidence j’ai toujours autant de mal à retrouver le chemin d’IG et de ma PAL 🙈 Je vais donc enchaîner quelques graphiques entre deux k-dramas…

J’ai lu Les normaux, un roman graphique un peu dans l’esprit Heartstopper mais version surnaturel.

Sébastien emménage dans un Paris magique. Un peu désœuvré, il se retrouve dans un bar où il fait la rencontre d’Elia, un vampire sexy et ils s’embrassent. Pris de panique, Sébastien s’enfuit mais se rend compte le lendemain matin que son nouveau voisin n’est autre que le beau Elia. Le jeune homme pourra t-il surmonter son trouble ?

Les illustrations sont très chouettes, les couleurs sont peps à souhait et j’ai aimé la belle diversité des personnages. Humains ou créatures, tous les genres, toutes les préférences et sexualités sont représentés et ça c’est toujours un beau pied de nez aux fâcheux.
La romance est mignonne mais j’avoue ne pas autant fondre qu’avec Heartstopper. Et je pense que c’est à cause d’un détail qui m’a fait sortir de l’histoire. On apprend à un moment que les personnages ont tous autour de la trentaine (27-28 ans en fait) mais ils se conduisent comme s’ils en avaient 10 de moins. Mes 30 ans ne datent pas tout à fait d’hier mais il me semble qu’à cet âge on est plutôt au clair avec sa sexualité, ses attirances, ses attentes et on a un peu dépassé l’âge de se faire mettre à la porte de la maison familiale. Non ? Si les personnages avaient eu 18-20 ans tout m’aurait parut cohérent mais ce détail m’a fait passer un peu à côté de cette petite romance.

Ça reste une lecture mignonne et qui, surtout, œuvre à la tolérance.

À découvrir dès 14 ans.

Un roman graphique young adult exceptionnel. Une ode à l'amour et à la différence ! Sébastien a fui sa famille humaine pour emménager dans un Paris surnaturel où il compte bien apprendre la magie et oublier ses problèmes. Un soir, dans un bar, il rencontre un vampire hyper sexy et, sans trop réfléchir, échange avec lui un baiser passionné. Il interrompt pourtant leur étreinte et disparaît : il a déjà bien assez de soucis comme ça pour s'engager dans une relation... Mais le lendemain matin, il croit défaillir en sortant de chez lui : son voisin de palier n'est autre qu'Elia, son séduisant vampire ! Les émois ne font que commencer... " Les Normaux est l'un de mes webcomics préférés de tous les temps. " Alice Oseman.

Les Normaux T01, Janssen Janine, Al Sabado S.
Éditions Casterman
320 pages
15,90 €
ISBN 978-2203291195

Commentaires