La multiplication ? Trop facile !


Lorsque votre enfant entre au CP il apprend le sens de la multiplication : 6x2 c'est 6+6, une addition réitérée. A ce moment-là, pas de problème.

En CE2, ça se corse... Car pour 6x7, par exemple, faire 6+6+.... ça devient long, fastidieux et source d'erreurs.
Alors les tables de multiplication, c'est bête et méchant, il faut les apprendre par cœur.
Si mémoriser une poésie pose assez peu de problèmes, cette série de nombres interminable peut vite devenir le cauchemar. 
L'enfant se sent noyé, voire incompétent. Et pourtant les tables de multiplication, il en aura besoin tout au long de sa scolarité.
Alors il a fallu trouver une solution pour que l'apprentissage se fasse sans pleurs et surtout que la mémorisation soit efficace à long terme.
Il existe de nombreuses méthodes : les petits blocs de couleurs, les chansons... Mais souvent la mémorisation reste à court terme ou nécessite de réciter toute la table pour retrouver le résultat de l'opération que l'on cherche.
Mais j'ai trouvé LA méthode vraiment efficace et rapide. Et j'avoue être encore bluffée des résultats.
Il s'agit de Multimalin, la méthode de Matthieu Protin. 




La méthode existe en version papier avec un cahier et un jeu de cartes et/ou en version animations vidéos.
J'ai choisi cette dernière version qui est à 17€.

Le principe est de créer une image mentale de l'opération. Chaque nombre représente un petit personnage et l'histoire permet de retenir très facilement le résultat.

L'enfant regarde plusieurs fois la vidéo et surtout décrit ce qu'il voit à l'écran, le langage permettant de fixer l'image en mémoire.

Ensuite lorsqu'on lui demande 6x7, il verra de suite les personnages, l'histoire et le résultat. Il connaîtra parfaitement ses tables de multiplication sans y avoir passé des heures, avec plaisir et surtout vous pourrez lui redemander le résultat plusieurs semaines plus tard, il vous donnera toujours le bon résultat. L'image mentale sera gravée dans sa mémoire.



Je suis totalement convaincue par cette méthode, et vous ?

Commentaires