Morales, maximes et pensées des Fables de La Fontaine
Les Fables de La Fontaine est très certainement l’œuvre que je possède dans le plus d'éditions différentes.
Inutile de redire encore combien ces Fables sont intelligentes, combien elles décrivent si bien la nature humaine, combien elles sont drôles et si profondes.
Nous avons tous appris au moins une Fable, sa morale restant encore aujourd'hui dans notre esprit. Qui ne se souvient pas de "On a toujours besoin d'un plus petit que soi", "Rien ne sert de courir il faut partir à point" ou encore "Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute" ?
Morales, maximes et pensées des Fables de La Fontaine est un ouvrage très différent de ceux que je possède.
Il ne s'agit pas d'un recueil des Fables mais d'un recueil, comme son nom l'indique, des morales, des pensées des ces Fables.
Pas de classement par thème ou par Fable, l'auteur nous livre l'essentiel de la pensée de La Fontaine en ne gardant que les phrases fortes.
Sans l'histoire, sans les animaux, juste le message profond que le fabuliste a voulu faire passer au lecteur.
Et c'est extraordinaire !!!
On a l'impression de lire de la philosophie, écrite il y a quelques jours.
Dépouillées de leurs atours faisant glisser la pilule auprès de ses contemporains, on note à quel point les Fables pouvaient être caustiques parfois mais surtout tellement, tellement plus que de petites histoires abordant le sens moral.
On mesure combien La Fontaine a percé à jour la nature humaine.
Ses morales, maximes et pensées n'ont pas pris une ride. Ce qui signifie qu'en plus que 300 ans l'Homme n'a pas changé. C'est vertigineux !
J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, au-delà du fait qu'il donne envie de relire certaines Fables ("Ah tiens, je ne me souviens pas de celle-ci"), il donne un aperçu du grand homme qu'était La Fontaine, ses engagements, ses combats, ses valeurs.
Et surtout il donne un autre sens aux si connues Fables.
Je me suis régalée de chaque morale comme d'un bonbon.
"Hâte-toi, mon ami, tu n'as pas tant à vivre.
Je te rabats ce mot, car il vaut tout un livre :
Jouis."
Merci infiniment aux éditions Evidence et Babelio !
Nous connaissons depuis notre enfance de nombreuses morales mises en vers dans les 243 fables de Jean de La Fontaine. Ces pensées comme La raison du plus fort est toujours la meilleure, On a souvent besoin d’un plus petit que soi, En toute chose il faut considérer la fin ...nous sont familières. Bien d’autres, réunies dans ce livre, seront de surprenantes découvertes !
Ces traits d’esprit empreints de bon sens, clairs et profonds sans être pontifiants, sont directement compréhensibles. Ils éveillent nos sentiments et notre cœur à la justice et au bien commun. Par l’exemple des mésaventures de ses personnages animaliers ou humains, Jean de La Fontaine nous offre d’extraordinaires leçons de vie.
Les morales des Fables sont l’essentiel de ce chef-d’œuvre de la littérature française du XVIIe siècle. Elles nous donnent à réfléchir, nous éclairent sur la nature humaine et nous aident à comprendre la complexité des rapports avec nos semblables, mais avec une élégance et une virtuosité de plume inégalée, un génie du verbe qui n’a pas vieilli.
Morales, maximes et pensées des fables de La Fontaine, Pascal Tonazzi
Éditions Evidence
136 pages
12,99 €
Commentaires
Enregistrer un commentaire