Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage

Une excellente porte d'entrée vers les neurosciences et les troubles des apprentissages !


Parlons de la forme de cet ouvrage d'abord.
Avec un tel thème on peut vite se retrouver face à un pavé totalement indigeste. Ce n'est absolument pas le cas ici.
L'ouvrage est assez court (moins de 150 pages), les paragraphes sont aérés, les titres et sous-titres sont en couleurs et les notions importantes sont en gras.
On trouve des schémas et des cartes mentales.
Chaque notion est généralement abordée sur une double page.
Tout ceci rend le livre très clair, agréable, presque didactique.

Le livre se décompose en 3 grandes parties : les principes généraux, les troubles des apprentissages et enfin les stratégies à mettre en place pour pallier à ces difficultés.

Le fond maintenant est vraiment intéressant, voire passionnant.
On y apprend le fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage, le traitement de l'information, le statut de l'erreur.
On nous explique comment détecter des troubles et ce qui est en jeu dans le cerveau lorsqu'un élève est porteur de ce trouble. On trouve le distinguo entre dys-causes et dys-conséquences, rappel indispensable.
On nous parle de mémoire, de travail et à long terme, de stress, bon et mauvais.
Enfin on y découvre des pistes de réflexion pour mettre en place une pédagogie adaptée. Comment aider à s'approprier le langage oral et écrit, les mathématiques, les gestes, comment gérer stress et émotions.
Tout ceci et bien plus encore. Beaucoup de notions sont abordées dans ce petit livre.

On ne trouvera pas de pratiques concrètes à mettre en place en classe. Les auteurs sont tous deux orthophonistes, ceci expliquant peut-être cela. Il s'agit bien de pistes pour réfléchir sa pratique autrement.
Pour des exemples concrets, les éditions Tom Pousse proposent d'autres titres tout à fait adaptés. J'ai d'ailleurs repéré une bonne quinzaine de titres que j'aimerais lire.

L'ouvrage ne s'adresse, à mon sens, pas au grand public. Il faut être motivé par le sujet des apprentissages et leurs troubles.
Il reste pourtant un indispensable pour les enseignants, candidats au CRPE et éducateurs.
C'est un ouvrage sur lequel on revient régulièrement.
En ce qui me concerne, si certains chapitres ne m'ont pas apporté plus que je ne savais déjà d'autres m'ont beaucoup appris et il m'a vraiment donné envie de plonger plus avant dans les neurosciences et les troubles des apprentissages.

En bref un excellent ouvrage qui débroussaille le sujet, qui balaie un grand nombre de concepts et qui pousse à réfléchir.
Je le recommande vivement.




Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté. Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.



Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage, Rémi Samier et Sylvie Jacques
Éditions Tom pousse
144 pages
14€

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