Qui a tué l'homme-homard ?

Un remède à la morosité, complètement déjanté et génial !!!


En 1945, dans un village du Guévaudan, débarque un cirque pas comme les autres : un "freak show".
Mais le propriétaire est tué dans la quasi indifférence totale dès l'installation du cirque et les "monstres" restent au village.
Plus de 70 ans plus tard c'est l'homme-homard qui est tué et découpé en morceaux.
Julie, fille du maire, aide les gendarmes à mener l'enquête.
Julie, c'est la narratrice. Julie est paraplégique et ne peut communiquer que grâce à son seul doigt valide et son ordinateur à la Hawkins. Et Julie est très cynique.

Out les enquêteurs à la NCIS, les gendarmes made in France sont plus vrais que nature.
L'auteur démonte et joue avec toutes les recettes du genre et nous livre un roman à l'humour noir irrésistible. Tout le monde en prend pour son grade et on en redemande !

Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui aiment les policiers et aux amateurs d'humour noir.




Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse...

L’histoire s’ouvre sur la découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard ». Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ? L’enquête menée par l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune va révéler des secrets enfouis depuis des lustres dans les hauteurs du Gévaudan.

Lucie, la fille du maire de Margoujols, une jeune femme paraplégique communiquant par l’intermédiaire d’un ordinateur, va épauler les gendarmes dans leur enquête. Elle est aussi la narratrice de cette histoire rocambolesque qu’elle raconte au jour le jour à la manière d’un polar pimenté d’une bonne dose d’humour noir, tout en livrant ses réflexions décalées sur des sujets aussi variés que la littérature policière, le handicap, les artichauts, les cimetières, les réseaux sociaux et, bien sûr, les monstres...



Qui a tué l'homme-homard ?, J.M. Erre
Éditions Buchet/Chastel
368 pages
19€

Commentaires