Bird box

Un vrai thriller psychologique, bien angoissant.

Un phénomène pousse les gens, après l'avoir vu, à tuer en masse et sauvagement puis à se suicider.
Malorie vit avec ses enfants, qu'elle nomme Fille et Garçon. Aucun des deux enfants n'a vu la couleur du ciel depuis leur naissance quatre ans plus tôt.
Aujourd'hui Malorie va devoir quitter sa maison.
Bandeaux sur les yeux, les trois protagonistes vont devoir affronter l'extérieur.

Ne pas voir. Ne se fier qu'à son ouïe... Quelle angoisse !
Tous les sons deviennent un potentiel danger.
De quoi devenir totalement paranoïaque.

Le roman repose entièrement sur l'imagination du lecteur. C'est sa capacité à faire vivre les sons, les paysages, les personnages, le mystère, qui fera qu'on trouve ce thriller bon ou non je crois.
C'est un roman d'atmosphère.
Je m'interroge sur le film du coup, que je n'ai pas vu.
Peut-il vraiment rendre tout ce stress que l'on ressent à la lecture ?

L'auteur se sort du tourbillon des questions que l'on se pose par une petite pirouette assez typique de ce genre de romans.
Je ne suis pas déçue de la fin, je ne suis pas certaine qu'une autre m'aurait convaincue.

L'écriture est nerveuse, les chapitres courts, on avance sans s'en rendre compte.
On a besoin de savoir.
C'est rondement mené.
L'alternance des chapitres passé / présent maintient le suspense.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande chaudement.

Lecture commune avec Elodie et Carine.



La plupart des gens n'ont pas voulu y croire, les incidents se passaient loin, sans témoins…
Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?
Un climat de tension habilement instauré, qui vous fera sursauter au moindre bruit.


Bird box, Josh Malerman
Éditions Le livre de poche
384 pages
7,40€

Commentaires