Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Quel enchantement !

Je suis totalement tombée sous le charme de Jacominus.

Ce sublime album (très) grand format narre la vie, "une bonne petite vie", d'un adorable lapin nommé Jacominus Gainsborough. Nous le suivons de sa naissance à sa mort. Une vie jalonnée d'évènements joyeux et d'autres moins.
Des blessures du corps ou du cœur, des deuils, de l'amour, des naissances...


Le texte est d'une infinie poésie.
Plein d'implicites, les plus jeunes lecteurs ne comprendront pas toujours tout, même si les images - tout en subtilité - aideront un peu à la compréhension, mais ils se laisseront bercer par la musique des mots.


Illustrations pleine page ou double page, chaque planche est un véritable tableau qu'on peut contempler durant des heures pour en étudier chaque détail d'une remarquable précision.
Cet album est une vraie œuvre d'art qui m'a fait penser aux grands peintres de la Renaissance - Bosch en particulier sans que je ne sache réellement pourquoi.

Rébecca Dautremer est une artiste à l'immense talent et Jacominus le prouve encore une fois.

J'ai été ravie (et très impressionnée) de la rencontrer à Livre Paris au détour d'une dédicace pour ma fille.

Un album à (s') offrir, aux petits comme aux grands.





En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d'une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d'une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves... Avec, au final, la chance d'avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi. Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d'être en vie, à travers le destin d'un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle...



Les riches heures de Jacominus Gainsborough, Rébecca Dautremer
Éditions Sarbacane 
56 pages
19,50€

Commentaires