Sans mon ombre


Un roman déroutant.


Un thriller pas comme les autres puisque dès les premières lignes un meurtre a lieu dont on connaît et l'assassin et la victime.
Pas d'enquête policière.
On passe simplement des deux côtés d'un miroir...

Alice et Célia sont jumelles.
Alice est la dominante de ce couple. Célibataire libérée, agrégée de philosophie, Alice est brillante, belle, arrogante, condescendante et franchement détestable.
Célia, tout aussi belle, est effacée. C'est la dominée. Mariée, mère de deux fillettes, femme au foyer n'ayant pas fait d'études, Célia est souvent rabaissée par sa sœur.

Alice jalouse la vie de Célia. Cette vie oisive dans une grande et belle maison. Cette femme au foyer qui n'a rien d'autre à faire que se pomponner s'imagine-t-elle.
Elle qui s'ennuie à enseigner à des lycéens ne supporte plus la chance insolente de sa jumelle.
Alors elle la tue et décide de prendre sa place, sa vie. Alice passe de l'autre côté du miroir et devient la douce et naïve Célia.

Pas simple pour cette femme forte de devenir la soumise épouse. Surtout que la vie rêvée de Célia n'est pas du tout ce qu'Alice avait imaginé.
Un groupe d'amis plus détestables les uns que les autres, des secrets inavouables dans les maisons cossues, beaucoup de laideur sous les paillettes.

La première partie du roman présente donc Alice découvrant la vie de Célia, tentant de prendre sa place.
Dans la seconde partie c'est le journal de Célia, qui nous permet de remplir les blancs.

Un roman vraiment original sur la gémellité, les faux-semblants.
Pas énormément d'action mais on se laisse prendre au jeu.
J'aime que les prénoms soient des anagrammes. Le reflet l'une de l'autre, une partie d'un tout.
La gémellité c'est fascinant et angoissant.

Deux griefs tout de même : l'auteure confond couture/patchwork, tricot et crochet. C'est un détail sûrement, mais moi qui aime ces activités ça m'a dérangé.
D'autre part, je n'ai pas aimé la fin. Les 3-4 dernières phrases étaient de trop, franchement tirées par les cheveux, limite série B.
Ça reste un roman plaisant.
Passerez-vous de l'autre côté du miroir ?
Parution le 17 avril.




Alice a tué Célia, sa jumelle. Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes...



Sans mon ombre, Edmonde Permingeat
Éditions L'Archipel
350 pages
20€

Commentaires