Emma et le mystère de la Joconde

S’il y a bien une série que ma fille attend impatiemment c’est les Minimiki chez Playbac.

Depuis quelques années maintenant elle dit vouloir être auteure illustratrice quand elle sera grande et Julie Camel est sa star avec ses petites filles à mi-chemin entre la poupée et la chibi.

Chaque tome présente une petite fille vivant une aventure magique. Elles vivent aux 4 coins du monde et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le pays, ses coutumes, ses monuments...

Le dernier sorti emmène Emma au Louvre où elle percera le mystère de la Joconde.

Emma se rend avec sa tante au Louvre. La jeune femme cherche une nouvelle idée pour écrire un livre et demande à sa nièce de l'aider.
Dès le début de l'histoire, Emma croise un étrange petit garçon qui semble perdu.
Après avoir observé quelques œuvres notables du musée elle reverra ce petit garçon devant le tableau de la Joconde.
Tableau dans lequel elle finira par entrer pour rencontrer De Vinci, Mona Lisa et la raison de son mystérieux sourire.

C'est la 4ème aventure d'Emma. Celle-ci ressemble assez au tome dans lequel elle rencontre Marie-Antoinette.
Ce n'est pas forcément mon tome favori, l'aventure est un peu courte. La rencontre avec Mona Lisa est fugace, on en apprend bien trop peu sur De Vinci et la promenade dans le Louvre est elle aussi un peu rapide

Comme dans chaque tome on retrouve à la fin quelques questions de compréhension et des mots de vocabulaire sur le rabat de la 4ème de couverture, ce qui reste un point fort de la collection.



Une aventure magique, de belles illustrations, un texte accessible, de quoi ravir toutes les demoiselles dès 7 ans (6 ans pour les bons lecteurs).



Minimiki  : Une nouvelle aventure magique d’Emma au Louvre  !

En accompagnant sa tante écrivaine au musée du Louvre, Emma ne s’attend pas à être autant éblouie par cet ancien palais de rois. Mais elle s’attend encore moins à se retrouver face au mystère du sourire de la Joconde… de très près  !


Emma et le mystère de la Joconde, Nadja, Julie Camel
Éditions Playbac
32 pages
5,95€

Commentaires