Emma à Tokyo



Je l’ai déjà dit, la littérature jeunesse est ma préférée. Elle foisonne de titres magnifiques, elle aborde tous les thèmes.
C’est à mon sens aussi la plus difficile. Les enfants écoutent vraiment. Ils sont sans concession : ils aiment ou pas, c’est beau ou moche. Pas de milieu.
L’histoire doit les intéresser dès les premiers mots.
Les illustrations doivent raconter les mots. Ils observent vraiment pendant que les adultes leur lisent le texte. Ils repèrent tous les détails, ils relèvent toutes les incohérences.
J’ai une admiration sans borne pour ceux qui écrivent et/ou illustrent des albums jeunesse.




Et celui-ci est une petite merveille. 

Texte, illustrations et photos. Un mélange merveilleux.
Emma est une petite moinelle new-yorkaise. Elle a rendu visite à un ami à Rome et souhaite maintenant rentrer chez elle. Mais sa montgolfière a un problème et là voilà à Tokyo.


Les photos sont magnifiques, les illustrations adorables (un petit côté Richard Scarry je trouve) et l’album est une belle façon de découvrir le Japon.
Il y a même un petit lexique pour dire quelques mots de japonais et un guide pour fabriquer un koinobori.




On découvre des monuments de Tokyo, des lieux typiques, la gastronomie, les traditions, ce qui fait la vraie vie des Japonais. Et c'est un véritable régal !
Emma apparaît dans plusieurs aventures, les petits lecteurs la connaissent et s'attache à cette petite voyageuse.

Et je ne parle même pas des utilisations possibles en classe (découverte du monde, arts, production d’écrits...).


Si vous ne connaissez pas cette série de livres je vous la recommande chaudement.




Emma veut rentrer à New-York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu'à Tokyo ! Pars avec elle à la découverte de la fascinante capitale japonaise : plonge dans un bain onsen, goûte des kashiwa-mochi, fais la connaissance de petits fantômes yokai... et fabrique ton koinobori, le cerf-volant en forme de carpe qui célèbre la Fête des enfants !  




Emma à Tokyo, Claire Frossard, Naohiro Ninomiya
Éditions Belin jeunesse
48 pages
13,70€

Commentaires