La première fois que j'ai été deux

Quel livre magnifique !

Ce n'est pas un secret, je n'aime pas les romances. Je suis sûrement un poil trop cynique pour ça.
Pourtant j'ai eu envie de me laisser surprendre par ce livre.
Les avis divergents le concernant y étant pour beaucoup. Grand bien m'en a pris !
Si tu t'attends à une bluette adolescente, passe ton chemin.
On est loin des clichés du genre et c'est sûrement pour ça qu'il m'a tant plu.

Ce qu'on lit, c'est le moment de bascule entre l'enfance et l'âge adulte. Une entrée fracassante dans la réalité.

Karen est une jeune fille brillante de 17 ans. Pessimiste diront certains, réaliste pour d'autres, un peu désabusée et cynique, elle est surtout le produit de son éducation, de ses expériences et de celles de son entourage.
Sa vision de la vie, de l'amour en fait un personnage un peu à part dans son lycée.
Puis Tom entre dans sa classe, dans sa vie, dans son cœur.
Tom est un jeune Anglais, lui aussi franchement décalé par rapport à sa génération, jouant du vieux rock.
Tom Darcy (avec un nom pareil tu sens tout le potentiel dandy bourreau des cœurs) est poli, intelligent, respectueux et irrésistible pour la petite Karen très terre-à-terre.
Avec lui elle découvrira l'Amour, le premier, celui qui marque pour toujours.

J'ai adoré découvrir un autre Londres, ses coins les plus intimistes, avec les personnages.
J'ai aimé leurs réflexions profondes sur la vie, leur génération. C'est d'une grande intelligence.
Les quelques anecdotes sur la Seconde Guerre Mondiale m'ont totalement bouleversée. C'est un message important et nécessaire que l'auteur passe à la nouvelle génération. Ne jamais oublier...

Je me suis vraiment attachée à Karen. Je ne sais pas trop si je me suis reconnue en elle (sûrement, certaines épreuves traversées sont universelles) ou si c'est un sentiment plus maternel qui a pris le pas mais j'ai aimé cette jeune fille vraiment intelligente et quelque peu blessée. Bien plus fragile que son orgueil ne le laisse paraître.

Les derniers chapitres m'ont laissée en larmes.
Mais c'est ça l'apprentissage de la vie.
Chacun clôturera l'histoire comme il le voudra et la fin changera sûrement en fonction de l'âge et des expériences du lecteur...

La plume de Bertrand Jullien-Nogarède m'a totalement conquise et je recommande vraiment ce roman.
Serais-je une romantique finalement ?



«Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse.»


La première fois que j'ai été deux, Bertrand Jullien-Nogarède
Éditions Flammarion jeunesse
392 pages
14€

Commentaires