La rivière à l'envers - BD

Un coup de cœur !

J'avoue que je ne connaissais pas le texte original de Jean-Claude Mourlevat. Je n'ai désormais qu'une envie : le lire vite ! Et pas seulement ce tome 1 de La rivière à l'envers - Tomek mais l'intégrale. Car c'est un enchantement, ni plus ni moins.

Cette BD est absolument superbe. Les illustrations sont magnifiques, très détaillées, les couleurs sont contrastées, les teintes chaudes donnent quelque chose de très "enveloppant". On est dans une bulle durant cette lecture et on ne veut pas en sortir trop vite. J'ai passé de longues minutes sur chaque case, observant ce foisonnement de détails. Et que dire des expressions des visages, des attitudes des personnages ? Un régal !



L'histoire surtout est une merveille.
Tomek est un jeune épicier. Un jour une jeune fille entre dans le magasin pour acheter un sucre d'orge. Cette demoiselle intrigue Tomek. Elle dit se rendre à la rivière à l'envers, une rivière dont le courant va à contre-sens et dont l'eau, au sommet de la montagne, aurait le pouvoir de rendre immortel.
Tomek finira par essayer de la rattraper et vivra une grande aventure non dénuée de dangers à travers la Forêt de l'Oubli, le village des parfumeurs et l'Ile inexistante.
De la magie, du mystère, de belles valeurs, cette BD est un enchantement du début à la fin.
Elle plaira aux enfants dès 9 ans mais aussi à leurs parents.

Cette collection Jungle Pépites est une vraie réussite. L'adaptation des grands textes en BD est parfaitement exécuté et le carnet "Pour aller plus loin", qui permet ici de découvrir Jean-Claude Mourlevat, le cycle de l'eau et comporte un petit questionnaire sur les explorateurs est un excellent moyen d'emmener les jeunes lecteurs vers d'autres contrées et ouvre quelques pistes pédagogiques.

La rivière à l'envers est un vrai coup de cœur que je ne peux que conseiller.


Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures. Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie : elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais. Tomek n'en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l'inconnue.



La rivière à l'envers - Tomek, d'après l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat, Maxe L'Hermenier, Djet
Éditions Jungle
72 pages
14,95€

Commentaires