Le fantôme de Canterville - BD

Une adaptation BD du célèbre texte d'Oscar Wilde.

Une famille d'Américains rachète le domaine de Canterville et s'y installe. L'ancien propriétaire les a pourtant prévenus : Canterville est hanté.
Mais la famille Otis n'y croit pas une seconde.
Dès leur arrivée pourtant une tâche de sang macule le tapis de la bibliothèque. Tâche qui, malgré les efforts du fils ainé de la famille pour la faire disparaître, réapparaît chaque matin.
La famille finira par tomber nez à nez avec le fantôme, pas si effrayant que ça.
Ce qui donnera des scènes cocasses avec les turbulents jumeaux Otis.
Finiront-ils par se débarrasser de ce fantôme ?

L'objet livre est superbe. Une couverture rigide qui donne une impression de simili-cuir comme les livres anciens, de belles illustrations gothiques pour enfants... une merveille.

L'esprit du texte est bien respecté , le récit est assez court et le vocabulaire simple ce qui rend cette BD accessible dès 9 ans. Lire du Oscar Wilde en CM1 c'est quand même la grande classe !
Car les petits lecteurs vont vraiment adorer cette BD.
Les illustrations sont très jolies, les visages particulièrement expressifs et c'est surtout très drôle.
On finit par avoir pitié de ce fantôme tant les petits jumeaux le malmènent.

Le carnet à la fin est un vrai point fort. Courte biographie de l'auteur, frise chronologique, petit questionnaire de vocabulaire... juste de quoi amorcer un peu d'histoire.


Adapter les grands textes classiques et les rendre plus accessibles à tous est quelque chose que j'aime beaucoup et cette adaptation est particulièrement réussie.
J'ai passé un excellent moment à Canterville et je recommande chaudement cette BD.


Lord Canterville s'apprête à vendre son manoir à une famille venue d'Amérique, les Otis. Malgré les mises en garde de l'aristocrate britannique, ces derniers refusent que la demeure est hantée. Jamais, au cours des trois siècles de sa longue est brillante carrière, le fantôme de Canterville n'a été autant ridiculisé!


Le fantôme de Canterville , d'après le texte d'Oscar Wilde, Elléa Bird
Éditions Jungle
64 pages
14,95€

Commentaires