Les orphelins de métal


J'attendais ce livre avec impatience et même si j'ai passé un agréable moment ça n'a pas été le coup de cœur que j'espérais.

Christopher est un orphelin qui vit avec Absalom, un inventeur à la moralité douteuse. Dans cette famille étrange il y a aussi Jack, Rob, Lapoigne, Manda, des robots plus ou moins bien créés par Absalom, ainsi qu'Estelle, une "authentique" qui fabrique de la peau.
Christopher fait l'admiration de ses amis robots car, en tant qu'authentique, il peut ressentir des émotions, il a une âme et surtout une famille - même s'il l'a perdue.

Mais un jour Christopher est enlevé par des inconnus à cause d'un lourd secret qu'Absalom a gardé durant des années.
Les amis robots vont donc partir dans une grande aventure pour sauver Christopher.

La couverture est absolument magnifique et c'est clairement celle-ci qui m'a donné envie de découvrir le livre.
Je m'étais imaginé une aventure à mi-chemin entre le Magicien d'Oz et un Ghibli. Ce n'est pas tout à fait le cas.

J'ai trouvé l'histoire sympathique mais peut-être un peu légère, manquant un peu d'originalité.
Les questions que l'on se pose sur les robots et leur conception sont expédiées par des termes pseudo-scientifiques censées expliquer le tout. On nous parle d'une guerre qui aurait eu lieu mais ce n'est qu'une allusion et nous restons sur nos interrogations.

Je m'attendais à un livre ado mais c'est finalement un titre qui s'adresse à de jeunes lecteurs.
Et effectivement c'est un bon roman pour les 10-12 ans mais au-delà de cet âge ça manque d'un petit truc en plus que je ne saurai définir.

Ceci dit l'écriture est fluide, agréable. On avance facilement dans l'histoire.
Les personnages sont attachants, en particulier Rob qui a ma préférence.

Les valeurs véhiculées sont tout de même assez ambigües. L'Homme n'est pas dépeint sous son meilleur jour et quand Estelle aurait pu relever le niveau à la fin, elle a finalement une attitude cruelle. Je trouve cela un peu dommage sur un titre jeunesse.
C'est tout de même une belle ode à l'amitié.

Je ressors finalement mitigée de cette lecture que j'attendais pourtant impatiemment.



" Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé... ' Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l'aventure en compagnie d'êtres de chair et de métal qui, s'il leur manque littéralement quelques boulons, n'en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu'à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d'Oz doublé d'un conte émouvant sur la nature humaine...


Les orphelins de métal, Padraig Kenny
Éditions Lumen
344 pages
15€

Commentaires