Rendez-vous avec le crime

Premier tome de la série Les détectives du Yorkshire 

et une excellente surprise !

Samson O'Brien, policier suspendu, revient à Bruncliffe après des années d'absence.
Le moins que l'on puisse dire c'est que son retour ne fait vraiment pas l'unanimité dans cette petite ville du Yorkshire.
Delilah Metcalfe l'accueillera d'ailleurs de façon plutôt sportive.
Elle acceptera pourtant que Samson installe son agence de détective privé dans ses locaux, juste sous son agence de rencontres puisque l'entreprise de la jeune femme traverse une crise financière.
Malgré le calme apparent de cette petite ville anglaise, Samson aura vite du travail car les morts suspectes s'accumulent autour de Bruncliffe, toutes ayant un lien avec l'agence de rencontres de Delilah.
Que se trame-t-il dans cette charmante campagne anglaise ?

Nous ne sommes pas dans un roman policier musclé rythmé à l'hémoglobine mais bien dans un cosy mystery, dans la lignée d'Agatha Christie et M.C. Beaton.

D'ailleurs la couverture donne parfaitement le ton à mon sens.

L'écriture est fluide, l'intrigue bien ficelée, on se laisse prendre au jeu. On veut découvrir le fin mot de l'histoire.
Car de l'action il y en a, du rythme également même si c'est un cosy mystery et donc une écriture sans nervosité, toute en flegme so british, les meurtres ponctués par une tasse de thé.

L'atmosphère est particulièrement bien décrite. On est en Angleterre, dans les vallons et montagnes avec les moutons. On imagine cette petite ville de Bruncliffe, ses habitants cachés aux fenêtres pour surveiller le nouvel arrivant.

Les personnages ont un long passé commun, ils ont toujours vécu dans cette petite ville, ils se connaissent, ils partagent tout, volontairement ou non, les rumeurs vont bon train et pourtant bien des secrets sont enfouis.
De nombreux mystères planent autour de Samson, beaucoup n'ayant pas trouvé réponse dans ce tome, ce qui ne peut que donner envie de dévorer les volets suivants.

Samson, Delilah, Caliméro, tous les habitants de la ville sont à leur façon très attachants et j'ai déjà hâte de retourner à Bruncliffe.

C'est frais, charmant, palpitant.
J'ai vraiment passé un excellent moment avec les Détectives du Yorkshire tome 1 et si, comme moi, vous aimez les cosy mysteries à la Agatha Raisin, cette série est définitivement pour vous.




La mort est aveugle.Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
" Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! " Kirkus Reviews



Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime, Julia Chapman
Éditions Robert Laffont
408 pages
14,90€

Commentaires