Au service secret de Marie-Antoinette

A ne pas manquer !

Voilà le début d'une nouvelle saga originale, drôle et palpitante.
Je me suis régalée avec cette enquête (et la couv' est magnifique !).

1770, deux bijoutiers viennent offrir une parure de diamants à Mme du Barry, favorite de Louis XV. Alors qu’on les fait poireauter ils s’endorment. À leur réveil, plus de bijoux...

4 ans plus tard Marie-Antoinette est reine et bien décidée à retrouver les diamants. Il lui faudra agir en toute discrétion et pour cela elle s’attache les services d’amateurs : Léonard, artisan capillaire et Rose, modiste.

Les deux comparses qui se détestent joyeusement dès leur rencontre vont devoir enquêter de Versailles à Paris.
Où sont les bijoux de la Comtesse ?


Le récit, grâce à des personnages ayant réellement existé, avec des anecdotes, des expressions d'époque, est totalement immersif.
On est à Versailles, dans le boudoir de Marie-Antoinette. Ambiance dorures, robes à panier et chignons extravagants. 
L'auteur réussi le tour de force d'emmener le lecteur en 1774 sans une écriture ampoulée qui aurait plombé le récit.
C'est frais, dynamique, réjouissant !

On se trouve à un carrefour entre cosy mystery, comédie et polar historique.
Les dialogues sont à mourir de rire. Il y a presque du Molière dans les échanges entre la couturière et le coiffeur.

Je ne sais qui me plaît le plus de Rose, demoiselle un poil condescendante, pince-sans-rire et bougrement intelligente ou de Léonard, un peu pataud, bon vivant, qui tombe souvent sur la vérité grâce à ses gaffes.
Les personnages sont un vrai régal d’humour, d’impertinence, d’intelligence.


La reine n'est pas très présente, mais ses apparitions m'ont ravie. Sous sa superficialité affichée se cache un esprit affuté qui obtient toujours ce qu'elle veut, en manipulant habillement son monde, à commencer par son royal époux.

Je n'ai qu'une hâte : retrouver les deux compères dans une autre affaire au service de sa Majesté. 

Merci infiniment à Marie et Jeanne des éditions de La Martinière pour cet excellent moment de lecture (et le chocolat à se damner).


Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !


Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !


La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...


Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.


Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...



Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série Voltaire mène l'enquête.



Au service secret de Marie-Antoinette - L'enquête du Barry, Frédéric Lenormand
Éditions de La Martinière 
360 pages
14€ 

Commentaires