Benjamin fait des bêtises

Un superbe album pour les petits.

Benjamin est un petit poussin qui vient tout juste de naître.
Et Benjamin est bien inquiet, comment sa maman va-t-elle le reconnaître parmi tous ses autres poussins qui lui ressemblent tant.
Alors Benjamin a une idée : pour se faire remarquer par maman, il va faire des bêtises, plein de bêtises...

Voilà un album qui va faire le bonheur des 2-5 ans.
Les illustrations sont pleines de douceur, de jolies couleurs contrastées.
Les personnages sont adorables - quoi de plus mignon qu'un poussin ?

Le texte est court, une ou deux phrases par page. Le rythme est là, l'attention des enfants ne sera pas perdue.
Et surtout, surtout, il y a la redondance du dialogue entre Benjamin et sa maman et ça, vous savez que les petits adorent !
"Maman, c'est moi ! Tu me reconnais ?", ce à quoi votre chère tête blonde, après les premières pages répondra "Bien sûr que je te reconnais Benjamin, tu es mon petit poussin".
Ils aiment tellement participer au récit !

L'album aborde une peur enfantine répandue : suis-je spécial, unique ? Puis-je trouver ma place dans un groupe ?
Mais également : l'amour de maman est-il inconditionnel ?

Cet album est également l'occasion de "réviser" ses couleurs. Une utilisation en classe est donc tout à fait possible.

Un album absolument charmant, très drôle (Benjamin fait tout de même des bêtises - l'expression du chien qui vient de se faire tirer la queue vaut son pesant de cacahuètes) qui ravira les enfants - et leurs parents.


Maman Poule vient d'avoir dix poussins. Benjamin se demande comment sa maman pourra le reconnaître. Il pense qu'en faisant des bêtises, sa maman va le remarquer.


Benjamin fait des bêtises, Thierry Robberecht, Ginette Hoffmann
Éditions Mijade
28 pages
11€

Commentaires