Hubert Reeves nous explique - Tome 1 - La biodiversité

Une BD essentielle !

Hubert Reeves est un grand monsieur que j'admire énormément.
Hubert Reeves c'est cet esprit brillant qui peut expliquer aux simples mortels ce qu'est l'univers.
Savoir adapter son discours, quand le sujet est réellement complexe, pour que chacun comprenne c'est fantastique.
Et Hubert Reeves nous explique désormais, via une collection de BD, notre planète, notre univers.


Voici le tome 1 de Hubert Reeves nous explique qui traite de la biodiversité.
Un groupe d'enfants part en sortie scolaire avec Hubert qui en profitera pour leur dévoiler les grands mystères de la nature et répondre à toutes les questions de ces élèves.

Sans discours moralisateur (je ne le répèterai jamais assez, ça ne marche pas) ou catastrophiste (il ne s'agit pas de faire faire des cauchemars à nos chères têtes blondes) Hubert Reeves aborde des thèmes variés et nombreux : les énergies fossiles, l'eau, les chaînes alimentaires, les règnes de la faune et la flore, l'agriculture...
La BD aborde des faits, présente causes, effets et conséquences. Au lecteur de tirer ses conclusions. C'est très intelligent, c'est la meilleure manière, à mon sens, de faire naître la prise de conscience et l'action.

Le format BD et les nombreux thèmes abordés font bien évidemment que le sujet doit être approfondi par la suite. Mais c'est une excellente porte d'entrée aux sciences et à l'écologie.
Avec cette BD, le lecteur comprend parfaitement que tout et tous sont liés, que le moindre grain de sable dans cette merveilleuse machine qu'est la Nature et c'est la catastrophe.
Et les Hommes ont malheureusement accumulé les grains de sable...

On apprend énormément de choses. Savais-tu par exemple que l'eau la plus naturellement pure est celle des robinets de New-York ?
Et surtout, surtout, le lecteur prend conscience, s'il en avait encore besoin, de combien notre planète est belle, que la vie, la nature sont totalement fascinantes et que nous avons, ô combien, besoin de chaque plante, chaque insecte (oui même cet agaçant moustique).


J'aime énormément les illustrations de Daniel Casanave. Elles ne sont ni trop enfantines et n'ont pas non plus les traits durs qu'ont parfois les BD adultes. Cette BD est idéale pour toute la famille, elle peut passer de mains en mains. Avant 9 ans ça me paraît peut-être un peu compliqué, il y a tout de même un peu de vocabulaire technique et c'est une BD relativement longue. A partir de 9 ans c'est l'âge idéal pour présenter ce titre qui est merveilleusement bien fait.

J'ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer la BD par Daniel Casanave lors d'un festival de la BD près de chez moi.

C'est fascinant de le regarder travailler. D'abord à grands traits qui ne ressemblent pas à grand chose, il fait naître petit à petit en quelques minutes à peine une véritable scène. Merci à lui pour cette belle dédicace qui a fait le bonheur de ma fille.


Un titre totalement indispensable à avoir dans sa bibliothèque, quel que soit son âge.



Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.


Hubert Reeves nous explique - Tome 1 - La biodiversité, Hubert Reeves, Nelly Boutinot, Daniel Casanave
Éditions Le Lombard
64 pages
13,45€

Commentaires