L'arrache-mots

Une jolie fantasy pour les amoureux des livres.

Voilà un titre qui risque de faire parler de lui.

Imaginez un monde dans lequel on peut se déplacer à dos de cerf volant, où les coupes de champagne hurlent quand elles sont vides.
Imaginez une femme portant une robe dont le corset est fait de reliures de grands classiques et la jupe de pages de poésie...

Cette femme c'est Iliade.
Iliade est bibliothécaire à Pergame, mais une bibliothécaire un peu particulière : elle est une arrache-mots.
Quand elle raconte une histoire, les mots se détachent de la page et prennent vie. Iliade fait naître des illusions, fait se promener près de vous Belle et la Bête, le petit chaperon rouge ou le lion de la Fontaine.
Quel monde merveilleux n'est-ce pas pour nous amoureux de livres ?

Surtout que nous sommes régalés de références aux plus grands auteurs. Que les références soient directes ou qu'elles ressemblent à un jeu de piste (mais tu reconnaîtras facilement qui se cache derrière Berto Echos et son "Le Nom de l'églantine") elles ne peuvent que donner envie de replonger dans ces livres qu'on aime tant.

Le pouvoir d'Iliade enchante tout le monde, jusqu'aux plus hautes sphères. C'est pourquoi elle est appelée à la cour de Babel, pour devenir conteuse de la Reine Eugénia.
Là-bas elle devra également épouser un mystérieux inconnu.

La cour de Babel fait étrangement penser à celle de Louis XIV.
L’intrigante Athénaïs y est pour beaucoup dans ce parallèle.
Les personnages sont très austiniens, mais je n'en dis pas plus.

Une fantasy donc qui a tout pour séduire les amoureux des mots, qui nous emmène dans un monde enchanté.
Le livre respecte tous les codes du genre, peut-être un peu trop, ce qui ne me fait donner "que" 4 étoiles sur 5. J'aurais aimé un peu plus d'originalité et une fin un peu moins précipitée. Je me suis sentie un peu frustrée mais simplement parce que la trame de départ m'a semblé extraordinaire. L'intrigue est un peu trop convenue à mon goût.
J'ai débuté cette histoire comme un coup de foudre et, malgré la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Précipitez-vous dès le 22 mai dans vos librairies.



«  La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle.  »

La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.



L'arrache-mots, Judith Bouilloc
Éditions Hachette romans
280 pages
15,90€

Commentaires