Le bal des ombres
Retour vers le futur
Une jolie couverture, un résumé intriguant, il ne m'en faut généralement pas plus pour craquer.J'avais très envie de découvrir un titre de la collection zone J, les romans pour ados des éditions Mijade.
J'ai donc lu avec plaisir Le bal des ombres de Gudule.
Morgane est une adolescente de 15 ans. Elle vit dans une famille franchement dysfonctionnelle.
Sa mère vient de mettre les voiles et son père est très souvent absent à cause de son travail donc Morgane a été élevée par ses grand-parents. Sa grand-mère, décédée maintenant, était une femme taciturne, qui semble avoir fait vivre l'enfer à son pauvre mari.Ce grand-père justement est le seul pilier de l'adolescente.
Mais l'univers de Morgane vole en éclat en cette fin d'après-midi. Une infirmière vient d'appeler, son grand-père est mourant.
La jeune fille se rend à son chevet, impuissante face à la détresse et l'agonie du vieil homme.
Elle se retrouve mystérieusement propulsée dans le tunnel de la mort avec lui. Lui ne peut franchir ce tunnel. Pour pouvoir l'aider à trouver le repos éternel, Morgane va devoir intervenir dans le passé de ses grand-parents, le jour de leur rencontre lors d'un bal en 1947. Mais peut-on changer le passé sans modifier l'avenir ?
Le thème est particulièrement intéressant et original. J'ai beaucoup aimé cette idée de retour dans le passé des grand-parents de Morgane.
Le personnage de la grand-mère est assez détestable mais finalement on comprend que les mariages à l'époque, dénués d'amour parfois, avaient de lourdes conséquences, même plusieurs générations plus tard. D'ailleurs chacune de nos décisions ont finalement un impact à plus ou moins long terme, sur nous comme sur notre entourage. Et c'est peut-être là tout le propos de l'auteure : notre bonheur présent influencera l'avenir.
L'écriture est fluide, le vocabulaire est simple, presque familier. Les adolescents ne rencontreront aucune difficulté de compréhension.
Le récit est court et on avance rapidement dans l'intrigue.
Aucune description inutile, tout se passe très rapidement.
J'ai regretté qu'il n'y ait aucune allusion à la Seconde guerre mondiale. L'intrigue se déroule en 1947, plusieurs jeunes hommes font partie de l'histoire mais l'auteure ne mentionne jamais ce qu'ils ont pu vivre. Elle fait tout de même mention de la Première guerre, en parlant des monuments aux morts dans le village mais sans parler de ce que cela impliquait pour les protagonistes.
La fin est touchante bien que le sous-entendu "famille nombreuse, famille heureuse alors que l'enfant unique est forcément issu d'un couple sans amour" m'ennuie un peu.
Il n'en reste pas moins que c'est un roman au postulat de départ très original et intéressant et particulièrement facile à lire.
Je remercie les éditions Mijade pour leur confiance renouvelée et la découverte de ce titre.
Morgane veille son grand-père mourant quand, pour une mystérieuse raison, elle se retrouve avec lui dans le tunnel qui mène vers l'Au-delà. Mais pourquoi le vieil homme ne peut-il passer " de l'autre côté " et atteindre la paix ?. Pour le savoir, Morgane va voyager dans le temps et assister, au cours d'un petit bal en 1947, à la rencontre de ses grands-parents. Une rencontre bien différente de celle qu'elle imaginait !. Peut-on " améliorer " le passé des personnes que l'on aime sans compromettre l'avenir ?. C'est à cette grave question que Morgane va devoir répondre.
Le bal des ombres, Gudule
Éditions Mijade
121 pages
6€
Commentaires
Enregistrer un commentaire